Gérard Depardieu : enfant, "Patrick Dewaere a été abusé sexuellement"

Gérard Depardieu : enfant, "Patrick Dewaere a été abusé sexuellement"
Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, sur le tournage des "Valseuses" en 1978.

Anthony Vincent

Dans un nouvel entretien, l'acteur évoque la jeunesse bafouée de son partenaire de jeu dans "Les Valseuses".

Réunis en 1974 dans la comédie dramatique culte "Les Valseuses" de Bertrand Blier, ils ont forgé une amitié solide. Au point de céder à quelques confidences, sur lesquelles revient aujourd'hui Gérard Depardieu, à propos de son confrère défunt. "Patrick Dewaere a été abusé sexuellement durant son enfance. Il avait un encombrement en lui que la drogue a, un temps, mis en paix", assure l'acteur au Journal du Dimanche du 29 octobre 2017, en pleine promotion de son nouveau livre autobiographique "Monstre" paru aux éditions du Cherche-Midi le 26 octobre.

"Actes de pédophilie"

En octobre 2010, le comédien gargantuesque évoquait déjà ces abus sexuels dans "Vivants !", son recueil d'entretien avec Laurent Neumann : "Je crois que, dans son enfance, il avait été victime d'actes de pédophilie. Il m'en avait parlé mais je ne sais pas si j'ai le droit de raconter ça. Ce que je sais, c'est que sa fragilité venait de là. Cette enfance qui ne passait pas, c'était son abîme, son gouffre intérieur."

Après un premier livre en 2012 sur l'acteur qui s'est suicidé le 16 juillet 1982, le journaliste Christophe Carrière a réitéré l'exercice biographique en juin 2017, avec "Patrick Dewaere, une vie" où les abus pédophiles refont surface. En préface, sa fille Lola Dewaere confirme qu'il se serait "foutu en l'air parce qu'on l'a violé quand il était gamin et qu'il avait un sale rapport avec sa mère, Mado Maurin".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU