Gérard Depardieu part-il vraiment s'installer en Algérie ?

Gérard Depardieu part-il vraiment s'installer en Algérie ?
Gérard Depardieu à la présentation de la saison 2 de la série "Marseille" au Sofitel du Vieux Port à Marseille, le 18 février 2018.

Hélène Demarly

L'acteur français déménage-t-il en Algérie ? À l'occasion de la promotion de la saison 2 de la série "Marseille", Gérard Depardieu s'est confié sur son nouveau "pied-à-terre".

Lors d'un entretien à La Provence le 19 février 2018, le comédien a affirmé qu'il allait "bientôt habiter" en Algérie, déclarant : "C'est un pays splendide." Une information qu'il a développé lors d'un déjeuner presse pour le lancement de la seconde saison de la série "Marseille" : "J'habite un peu partout mais je vais avoir bientôt un pied-à-terre à Alger, à la Madrague (le port d'Alger, ndlr), comme Éric Cantona qui habite à Oran."

Après la Belgique et la Russie

Pour celui qui se plaît à se définir comme "citoyen du monde", il semblerait donc qu'il s'agisse plus d'une nouvelle résidence secondaire que d'un emménagement définitif. En 2012, Gérard Depardieu avait déjà acheté une propriété à Néchin en Belgique - désormais mise en vente. L'année d'après il se voyait obtenir la nationalité russe ainsi qu'une maison en Mordovie.

Dans les colonnes de La Provence, il est aussi revenu sur ses propos tenus dans l'émission Quotidien, vivement critiqués sur les réseaux sociaux.

L'acteur avait affirmé : "Les Algériens qui vivent à Marseille ne pourraient pas se comporter comme ils se comportent à Marseille en Algérie. Jamais vous ne voyez un Algérien mal se comporter en Algérie parce qu'ils sont vite ramenés par les anciens dans le respect." Au journal régional il a expliqué : "Ce que j'ai voulu dire, c'est que les Algériens de Marseille n'oseraient pas dire le quart de ce qu'ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd. Il est beaucoup plus marqué là-bas."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU