Hélène Darroze présente la Barbie à son effigie

Hélène Darroze présente la Barbie à son effigie
Hélène Darroze lors de la première de "Salaud on t'aime" au cinéma UGC Normandie, à Paris, le 31 mars 2014.

Émilie Nougué

Après la nageuse Laure Manaudou en 2010, la cheffe étoilée devient la deuxième Française à avoir une poupée Mattel à son image.

L'annonce a été faite par le fabricant le 6 mars 2018. Hélène Darroze, l'une des rares femmes à avoir décroché une étoile au guide Michelin, existe désormais en poupée Barbie. En lien avec la journée internationale des droits des femmes, qui aura lieu le 8 mars, l'initiative vise à "rendre hommage à des femmes d'exception dans le monde entier", écrit la marque Mattel dans un communiqué. Si Hélène Darroze représente la France, d'autres personnalités ont été sélectionnées : la réalisatrice américaine Patty Jenkins, la journaliste polonaise Martyna Wojciechowska, la boxeuse britannique Nicola Adams...

Des femmes remarquables pour modèles

"Très fière et très honorée de faire partie du programme" de Mattel, la cheffe landaise a partagé sur Instagram le 6 mars une photo d'elle et de sa poupée, toutes deux en tablier de cuisine. "À travers cette poupée, en tant que chef cuisinier et en tant que maman, je souhaite encourager toutes les petites filles à croire en leurs rêves et à repousser les limites en ayant confiance en soi et en respectant ce que l'on est...", a-t-elle écrit en légende du cliché.

Cette poupée, tout comme celles des autres effigies choisies, ne sera pas commercialisée. Mattel vend cependant trois Barbie représentant des femmes d'exception : Frida Kahlo, peintre surréaliste mexicaine, Amelia Earhat, première aviatrice à avoir traversé l'Atlantique, et Katherine Johnson, mathématicienne de la Nasa.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU