Isabelle Adjani, séropositive ? Elle revient sur les douloureuses rumeurs

Isabelle Adjani, séropositive ? Elle revient sur les douloureuses rumeurs
Isabelle Adjani lors du 16e Festival International du Film de Marrakech, le 9 décembre 2016.

Justine Fiordelli

En couverture du magazine Grazia en kiosque le 21 avril 2017, Isabelle Adjani est revenue sur les douloureuses rumeurs qui la disaient atteinte du sida en 1987. Trente ans plus tard, les blessures sont encore présentes...

Si l'on a parfois tendance à l'oublier, Isabelle Adjani, elle, s'en souvient comme si c'était hier. En 1987, les médias la disent séropositive et la rumeur ne tarde pas à prendre une ampleur énorme. "Ce fut violent à vivre, j'avais l'impres­sion de trahir ceux qui étaient vraiment malades", raconte-t-elle aujourd'hui à Grazia. Et d'ajouter : "Parfois, je me dis qu'il est inimaginable d'avoir vécu des choses pareilles."

Le corps médical impliqué ?

Si l'affaire n'est plus qu'un mauvais souvenir, l'actrice française rappelle le travail mené jadis par le sociologue Jean-Noël Kapferer qui a tenté d'en résoudre le mystère : "Il en avait fait l'autopsie, on dira. Il avait conclu qu'un foyer FN me considérait métaphoriquement comme un corps français infecté par un corps étranger. Mes racines algériennes, du côté de mon père, devenaient un virus, à partir de cette interview où je parlais de lui... On était sans doute dans l'archéo­lo­gie de ce que l'on appelle aujourd'hui la facho­sphère, le spectre de la haine que l'on retrouve sur Inter­net."

À l'époque, la rumeur est telle qu'elle se veut réelle "pour une partie du corps médical, qui a contribué à propager le diagnostic délirant". Cette épreuve derrière elle, elle admet désormais qu'elle aura "toujours du mal avec les tribunaux populaires, le culte actuel de la transparence, cette forme punitive de puri­ta­nisme sans fin".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Isabelle Adjani, séropositive ? Elle revient sur les douloureuses rumeurs
  • avatar
    nzappa -

    je trouve isabelle magnifique avec cet air mystérieux qui lui donne un charme fou.

  • avatar
    brunette38 -

    Isabelle, tu es la plus grande actrice française et ce que tu nous donnes depuis tes 20 ans au cinéma et au théatre est inégalé.

  • avatar
    jackblues0 -

    Quand j'entends les conneries qui se racontent sur le net franchement c'est déroutant , balancer une rumeur comme quoi Isabelle Adjani serait séropositive , il faut vraiment être débile pour balancer des choses pareil.

    avatar
    Gheisha -

    je trouve etrange que cette actrice fasse sans cesse parler d'elle, quelque soit les occasions...
    Craint elle de glisser dans l'oubli ?

    avatar
    lenny158 -

    Gheisha, on ne parle pas autant que ça d'Isabelle Adjani. Il y en a d'autres qui tiennent le haut du pavé à sa place.

  • avatar
    maloute -

    Heureusement qu'il y a Macron, car revenir sur des news de 30 ans en arriere, c'est franchement relou.....vous etes en manque de scoop Mesiseurs Les Journaleux.....

    avatar
    lenny158 -

    maloute, MACRON pourquoi heureusement???? C'est le heureusement qui m'intrigue!