Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Arthur... accusés de plagiat

Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Arthur... accusés de plagiat
Gad Elmaleh au Festival de Cannes, le 21 mai 2016.

Anthony Vincent

Publiée le 24 octobre 2017, une vidéo YouTube pointe les similarités confondantes entre des humoristes américains et leurs homologues français. Entre inspiration et plagiat, il n'y a qu'un pas.

Le youtubeur derrière la chaîne CopyComic maîtrise l'art de révéler les similitudes troublantes entre les humoristes et leur potentiel inspirateur. Ses dernières cibles ? Des pointures françaises telles que Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou encore Arthur. Dans un nouveau clip publié le 24 octobre 2017, le vidéaste présente d'un côté de l'écran le travail de Jerry Seinfeld en 1986, et de l'autre celui de Gad Elmaleh en 2005. Chacun déroule un sketch sur les hôtesses de l'air dont l'enchaînement des blagues, formulées légèrement différemment, semble identique, tandis que la gestuelle et l'intonation du Français s'avère plus dramatique que celle de l'Américain.

Copie ou inspiration ?

Arrive ensuite la comparaison de sketchs sur le cambriolage entre Dave Chappelle en 2000 et Jamel Debbouze en 2004 : là encore, des plaisanteries semblables s'enchaînent dans le même ordre. Puis le biathlon inspire Jerry Seinfeld en 1998 et Malik Bentalha en 2012. Le premier compare ce sport à un combo natation/strangulation, quand le second préfère natation/coup de poignard.

CopyComic compare également Robin Williams en 2003 et Arthur en 2006 à propos d'un sketch sur le piercing à la langue. Les blagues sont encore une fois les mêmes. Preuve que l'on raisonne de la même manière des deux côtés de l'Atlantique, ou plagiat ?

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
33 commentaires - Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Arthur... accusés de plagiat
  • avatar
    korsi_k -

    Allons, allons, nos grands artistes humoristes ne peuvent en aucun cas être accusés de plagiat ; leur immense talent naturel les place bien au-dessus de ces considérations. Comme le précise sopafom, c'est absolument impossible de la part d'un pressenti secrétaire d'État.

  • avatar
    cochonaille -

    vu leurs origine!!!djamel,gad,malik!!!rien d'étonnant!!ils sont nuls et ne savent rien faire seuls!!!

  • avatar
    HOBBY -

    Qui de l’œuf et de la poule a commencé ???

  • avatar
    sopafom -

    Oser dire ça d'un mec qui a refusé d'être secrétaire d'état .........

  • avatar
    sopafom -

    Oser dire ça d'un mec qui a refusé d'être secrétaire d'état .........