Jean d'Ormesson : ses derniers mots bouleversants

Jean d'Ormesson : ses derniers mots bouleversants
Portrait de Jean d'Ormesson en 2016.

Hélène Demarly

Dans l'émission La Grande librairie sur France 5, le jeudi 7 décembre 2017, la fille du célèbre écrivain a emmené sur le plateau les derniers mots écrits par son père, quelques jours seulement avant sa mort.

C'est un bout de papier exceptionnel qu'a livré Héloïse d'Ormesson dans l'émission littéraire de France 5. Émue aux larmes, la fille de Jean d'Ormesson, décédé le 5 décembre dernier, a révélé avoir trouvé la dernière page du manuscrit de son dernier roman.

"Je savais qu'il écrivait un nouveau livre, je savais qu'il voulait me le confier, mais ce que je ne savais pas c'est qu'il l'a fini samedi... Vous en tirerez les conclusions... J'ai trouvé ce matin cette dernière page du manuscrit (...) je vous laisse lire (...) parce que moi je n'aurai pas le courage. Pourtant elle est pleine d'espoir", explique-t-elle, avant de donner la feuille manuscrite à François Busnel. L'animateur de l'émission s'empresse alors de lire le texte à haute voix : "Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi."

Un hommage national

Vendredi 8 décembre, la France rendra hommage à l'écrivain et académicien. Une messe sera d'abord célébrée à la cathédrale Saint-Louis des Invalides avant un hommage national à midi, présidé par Emmanuel Macron dans la cour d'honneur des Invalides.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU