Jean-Louis Trintignant avoue penser au suicide

Jean-Louis Trintignant avoue penser au suicide

Jean-Louis Trintignant dans "Happy End" de Michael Haneke.

A lire aussi

Anthony Vincent

L'acteur de 86 ans, souffrant d'un cancer, incarne dans "Happy End" un personnage qui lui ressemble... jusque dans les pensées suicidaires, qu'ils partagent.

Au début du mois de septembre 2017, dans le cadre de la promotion du film "Happy End" de Michael Haneke, où il joue aux côtés d'Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz, le comédien de 86 ans révélait au magazine Première souffrir d'un cancer. Il déclarait ainsi, avec beaucoup d'humour noir : "Avant j'avais peur du cancer. Plus maintenant, j'en ai un ! (...) Quand je signe des autographes, je signe Jean-Louis Trin­­ti­­gnant et je précise en dessous : à la fin de sa vie."

"Je pense beaucoup au suicide"

Dans un nouvel entretien accordé cette fois au Journal du Dimanche, publié le 8 octobre, l'acteur révélé par "Un homme et une femme" en 1966 se confie davantage sur son rapport à la maladie. Quand on lui demande ainsi quels sont ses futurs projets, il répond avec une ironie cinglante : "Réussir mon suicide, peut-être ? Le vieillissement est une suite de problèmes. Le premier est qu'on perd ses amis. Je dois en connaître une cinquantaine qui m'ont touché et qui sont morts."

La vie imite l'art, puisque l'octogénaire récompensé du César du Meilleur acteur en 2012 pour son interprétation dans "Amour ", film également primé de la Palme d'or à Cannes, joue pour la deuxième fois devant la caméra du cinéaste autrichien un patriarche en fin de vie. Dans "Happy End", sorti le 4 octobre 2017, il incarne un personnage qui lui ressemble dans leur désir commun d'en finir, comme il l'évoque auprès du JDD : "Ce personnage m'a énormément touché. Je suis à la fin de ma vie, comme lui. Je pense beaucoup au suicide, comme lui."

 
15 commentaires - Jean-Louis Trintignant avoue penser au suicide
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]