Jean-Pierre Foucault, bientôt à la retraite ?

Jean-Pierre Foucault, bientôt à la retraite ?
Jean-Pierre Foucault fait ses adieux à RMC dans les locaux de RMC-BFM TV à Paris, le 4 juillet 2016.

Jessica Rat

Interviewé par Yahoo! Actualités lundi 30 octobre 2017, l'animateur phare de TF1 a assuré être dorénavant prêt, alors qu'il soufflera ses 70 bougies le 23 novembre prochain, à passer le flambeau.

"J'ai 70 ans !", s'exclame Jean-Pierre Foucault au début de son entretien avec Yahoo!. Il se fait de plus en plus discret sur le petit écran, n'animant cette année que deux prime times : un Danse avec les stars au côté de Sandrine Quétier et bien sûr Miss France le 16 décembre 2017. "Il est logique que je laisse place à la génération montante", commente ainsi celui qui a lancé sa carrière télévisée dans les années 1970 et occupe l'antenne de TF1 depuis 1987. "Moi-même j'ai eu leur âge et j'aurais mal pris qu'une personnalité soit là à boucher les carrières des autres", poursuit-il.

"Je n'aimerais pas m'accrocher"

Soulignant néanmoins qu'il "travaille tout de même 80 fois par an en pré prime-time pour la Française des jeux", Jean-Pierre Foucault insiste : "Après avoir travaillé au quotidien pendant plus de 50 ans, il est normal que je laisse aux talentueux présentateurs d'aujourd'hui le rôle qui est le leur." Mais, s'il affirme qu'il "n'aimerai(t) pas (s)'accrocher", il ne semble pas pour autant prêt à tirer sa révérence définitivement.

Ainsi confie-t-il quant à la présentation de Miss France : "Tant que j'ai la force de le faire et qu'on ne me lance pas des pierres dans la rue, je continuerai de le faire." Simplement, "il est temps de lever le pied", dit-il, et de profiter d'"un peu de bon temps après des années de labeur" qu'il a néanmoins "énormément appréciées".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU