Jean-Pierre Foucault prend sa retraite...

Chargement en cours
Jean-Pierre Foucault assiste à la conférence de rentrée de Europe 1 à Paris, le 03 septembre 2014.
Jean-Pierre Foucault assiste à la conférence de rentrée de Europe 1 à Paris, le 03 septembre 2014.
1/2
© Abaca, Pascal Baril
A lire aussi

Fabien Gallet

... radiophonique ! Si l'animateur de Qui veut gagner des millions ? ne compte pas quitter le monde de la télévision, celui de la radio, c'est une autre histoire. En effet, après plus de cinquante ans d'antenne, Jean-Pierre Foucault a décidé de quitter les ondes et terminer sa carrière avec l'émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1. Une annonce qui a grandement ému ses collaborateurs à commencer par Cyril Hanouna.

Cela faisait 51 ans que Jean-Pierre Foucault donnait de la voix à la radio. Une carrière au cours de laquelle ce dernier est passé par RMC dès 1966, station dont il est même devenu le directeur des programmes en 1994, mais également par RTL au début des années 2000, puis par Europe 1 en 2014.

Après deux saisons passées au côté de l'animateur de D8, Jean-Pierre Foucault a donc annoncé son départ lors de la dernière émission des Pieds dans le plat. "Le point final, c'est avec vous. C'est ma dernière saison de radio après 51 ans passés derrière un micro et je suis content de la terminer avec vous au micro d'Europe 1", a-t-il ainsi expliqué à Cyril Hanouna et aux auditeurs, à la fin de l'émission enregistrée jeudi 09 juin 2016 au matin et diffusée l'après-midi même. De quoi émouvoir l'équipe et son animateur vedette. "Ça m'a plus fait quelque chose que notre dernière", a d'ailleurs fait savoir le présentateur de Touche pas à mon poste avant de préciser : "C'est plus la dernière de Jean-Pierre aujourd'hui que la nôtre".

"Enfin, Jean-Pierre, 'point final' non ! Il y aura peut-être d'autres aventures", a tenté de glisser la chroniqueuse Valérie Bénaïm. Mais le journaliste de TF1 s'est montré clair : "À la radio, non, non, non".

Ce départ fait suite à celui de Cyril Hanouna en personne. Ce dernier a effectivement annoncé son départ d'Europe 1 le 07 juin dernier. "Je pense qu'il n'y a pas d'adéquation entre mon public et le public de l'après-midi, où il faut être très fort en plus de 60 ans. Un public que je n'ai pas", expliquait-il dans l'émission Le Grand Direct des Médias, présentée par Jean-Marc Morandini. Et de conclure : "D'un commun accord, on s'est dit qu'il valait mieux arrêter. Pour moi, c'est un échec, parce que j'aime bien gagner".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU