Jean-Pierre Foucault : sa fausse histoire d'amour avec Mireille Mathieu

Jean-Pierre Foucault : sa fausse histoire d'amour avec Mireille Mathieu
Jean-Pierre Foucault avec Mireille Mathieu pour la radio RMC, en 1975.

Émilie Nougué

L'anecdote date du milieu des années 1970 mais remonte à la surface en ce mois de mai 2018 grâce à un article publié dans Ici Paris. Il y a 40 ans, l'animateur de TF1 a participé au lancement d'une rumeur qui le disait en couple avec une chanteuse au sommet de sa gloire à l'époque : Mireille Mathieu.

Une année sépare Jean-Pierre Foucault de l'interprète de Que la paix soit sur le monde. Voyant qu'ils étaient tous les deux complices, l'impresario de Mireille Mathieu, Johnny Stark (décédé en 1989) décide d'organiser des paparazzades "afin de faire croire à la presse une nouvelle histoire d'amour", rapporte Ici Paris. L'animateur et la chanteuse posent ensemble afin de lancer la rumeur d'une idylle. Une anecdote déjà évoquée par Jean-Pierre Foucault en 2015 sur Europe 1.

Une histoire montée de toutes pièces

Invité dans Les pieds dans le plat, le présentateur avait déclaré : "C'était il y a très longtemps. J'avais fait des photos et j'étais super content parce que je me disais que j'allais devenir plus célèbre que je ne l'étais." Et de poursuivre : "Tout le monde se demandait pourquoi elle était si proche de cet animateur qui commençait sa carrière."

Si Johnny Stark avait décidé de lancer une telle rumeur, c'était parce que Mireille Mathieu souhaitait rester discrète concernant sa vie privée. "Comme ça, ça cachera sa liaison avec un riche Mexicain !", avait-il dit à Jean-Pierre Foucault. "Il inventait des histoires insensées", a conclu l'animateur. La plus célèbre ? Une autre fausse d'histoire d'amour entre sa protégée et Yves Mourousi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU