Jeanne Moreau est décédée à 89 ans : une vie de femme libre et engagée

Jeanne Moreau est décédée à 89 ans : une vie de femme libre et engagée
Jeanne Moreau au Festival de Cannes, le 17 mai 2008.

Hélène Demarly

L'immense actrice s'est éteinte à son domicile parisien lundi 31 juillet à l'âge de 89 ans. Comédienne à la renommée internationale, elle était aussi une artiste engagée et une femme libre.

Jeanne Moreau est décédée ce 31 juillet 2017, comme l'a annoncé son agent à l'AFP. Connue pour ses rôles inoubliables dans "Jules et Jim", "Les Amants" ou encore "La mariée était en noir", elle avait tourné avec les plus grands dont François Truffaut, Orson Welles et Michelangelo Antonioni.

Une femme indépendante

C'est à 19 ans, en 1951, que Jeanne Moreau se marie pour la première fois avec le réalisateur et comédien Jean-Louis Richard. Elle accouche le lendemain de son mariage et divorce seulement deux ans plus tard. Ce qui, pour l'époque, ne manque pas de faire scandale. Croqueuse d'hommes, elle collectionne les amants, comme elle le disait elle-même au Nouvel Obs en 2012 : "J'ai séduit beaucoup d'hommes. J'ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent." Un an auparavant, toujours dans le magazine, elle expliquait : "Je mène ma vie en féministe, dans mes actions quotidiennes, même les plus infimes."

Une femme engagée

En 1971, elle signe le fameux "Manifeste des 343 salopes", ces femmes qui osent dire qu'elles ont avorté. En 2008, elle affiche son soutien aux sans-papiers en enregistrant deux lettres diffusées dans le monde entier. Durant l'année 2013, elle vole au secours des Pussy Riot, emprisonnées en Russie et décide de lire une lettre au micro de France Culture et de Mediapart pour "exprimer (sa) révolte".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU