Jerry Lewis : 3 secrets sur le roi de la comédie

Jerry Lewis : 3 secrets sur le roi de la comédie
Jerry Lewis laisse ses empreintes dans le ciment au Théâtre chinois à Hollywood, le 12 avril 2014.

Hélène Demarly

La star américaine du rire est morte à 91 ans dimanche 20 août 2017, à Las Vegas. Retour sur trois choses que vous ignorez (peut-être) sur Jerry Lewis.

Le Téléthon existe en partie grâce à lui

L'inclassable acteur est à l'origine du Téléthon américain en 1966 - qu'il présentera jusqu'en 2010. 20 ans plus tard, l'Association française contre les myopathies (AMF), intriguée par ce marathon télévisuel, se déplace aux États-Unis pour y assister. De retour dans l'Hexagone, elle convainc Antenne 2 d'adapter le Téléthon. Le 6 décembre 1987 a donc lieu la première édition française. Jerry Lewis en est le parrain au côté de Michel Drucker. Son engagement dans la lutte contre la dystrophie musculaire lui vaudra une nomination au Prix Nobel de la Paix.

Il fut adoré des Français

Si aux États-Unis, il fut, avec son ami et associé Dean Martin, l'une des plus grandes stars du cinéma et de la télévision des années 50, il perd pourtant son aura la décennie suivante. Mais pas en France, où il continue d'être adulé, rencontrant un succès retentissant, aussi bien critique que public. Il sera d'ailleurs fait officier de la Légion d'honneur en 1984, puis commandeur en 2006.

Il a souffert de douleurs chroniques pendant 37 ans

En 1965, il rate une cascade et tombe sur le dos. Il reste paralysé toute une journée et prendra ensuite des anti-douleurs pendant de nombreuses années. Depuis 2002, il vivait avec des électrodes dans la colonne vertébrale et avec une sorte de pacemaker dans l'abdomen, faisant appel à la neurostimulation pour contenir ses douleurs.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU