Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, cousins ?

Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, cousins ?
Johnny Hallyday en concert au Zenith de Nancy, le 27 septembre 2009. / Portrait de Jean d'Ormesson à Paris, le 18 mars 2003.

Jessica Rat

Ils ont quitté ce monde à un jour près, entre le 5 et 6 décembre 2017, tous deux dans les Hauts-de-Seine d'ailleurs. Mais il n'y a pas que ce triste hasard de calendrier que la légende du rock et l'Académicien auraient en commun. Ils auraient aussi de lointains parents...

Dans une publication datée du lundi 11 décembre, le site Geneanet a en effet présenté l'arbre généalogique des deux hommes, remontant jusqu'au XVe siècle pour trouver une branche qui lie les ancêtres du chanteur à ceux de l'écrivain. Leurs racines communes, Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday les doivent à un couple de nobles, Jean de La Malaize et Marie Smaele de Broesberghe. Si ce noble héritage paraissait évident pour l'homme de lettres décédé à 92 ans, ça l'était beaucoup moins pour le rockeur parti à 74 ans, né de parents bien modestes.

"Nous sommes tous un peu cousins"

Mais la légende du rock et l'Académicien auraient bien ce (lointain) lien de sang, à en croire Geneanet, ledit couple ayant donné naissance à deux filles, Marie et Catherine de La Malaize, qui ont engendré deux lignées qui ont elles-mêmes donné naissance, chacune de leur côté, des centaines d'années et treize générations plus tard, aux deux hommes. "Nous sommes certes tous un peu cousins, mais c'est quand même amusant de le démontrer ici", commente auprès du Parisien ce jeudi 14 décembre le directeur du site, Christophe Becker.

"Nous voulions rendre hommage à ces deux monstres sacrés et en croisant leur arbre respectif nous sommes tombés sur ce Jean de La Malaize", explique-t-il en outre quant à cette trouvaille. Et de conclure : "C'est un clin d'oeil qui doit bien les faire marrer là-haut."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, cousins ?
  • avatar
    aqueaque -

    Nous sortons tous de la cuisse de Jupiter parait il.
    Petite question Adam avait il un nombril ??????

  • avatar
    Margot -

    Il y a en effet un petit quelque chose dans le regard ! ...
    S'étaient-ils rencontrés ?

  • avatar
    cirou -

    Jeannot aurait du donner des cours de francais '(parlé) ason cousin et (ecrit) en écrivant ses chansons

    avatar
    Gitana -

    Et toi des cours d'orthographe!!! Car "parlé " et" écrit" prennent un "s" ,car "les cours de français sont au pluriel!!! compris???

  • avatar
    BONBONCARAMEL -

    et oui, depuis Adam....puis depuis Noé....voilà nos ancètres à chacun !!