L'ex-mari de Sophie Marceau, le cinéaste Andrzej Zulawski, est décédé

Chargement en cours
 Sophie Marceau et Andrzej Zulawski assistent à la première de La Fidélité à Londres en 2000.

Sophie Marceau et Andrzej Zulawski assistent à la première de La Fidélité à Londres en 2000.

1/2
© Abaca, Jordan Peter
A lire aussi

Fabien Gallet

Il était l'une des grandes figures du cinéma européen. À 75 ans, Andrzej Zulawski, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 17 février 2016, des suites d'un cancer, selon les informations de l'association des cinéastes polonais. Célèbre pour avoir réalisé L'important c'est d'aimer ou encore L'amour braque, ce dernier était également l'ancien mari de Sophie Marceau.

Avant l'annonce de sa disparition, son fils, le réalisateur Xawery Zuławski, expliquait sur sa page Facebook que l'état de santé de son père était des plus préoccupants. "Mes amis ! J'ai besoin de vous écrire. Andrzej Zuławski est en phase terminale d'un cancer, il est actuellement en soins intensifs à l'hôpital", écrivait-il avant de préciser ne pas se faire "d'illusions" compte tenu de "la progression de la maladie". Un décès qui survient quelques semaines seulement après la sortie du film Cosmos, réalisé quinze ans après son dernier long-métrage La Fidélité, dans lequel jouait nulle autre que Sophie Marceau.

Cette dernière a rencontré le cinéaste polonais dans les années 80, et a commencé à travailler avec lui sur le tournage de L'Amour Braque. En 1984, malgré leur écart d'âge de 26 ans, Sophie Marceau et Andrzej Zulawski se marient. Une histoire d'amour qui durera 17 ans, jusqu'à leur divorce en 2001, quelques années après la naissance de leur enfant. Dans Paris Match, le réalisateur se livrait d'ailleurs sur cette séparation : "Sophie m'a donné un goût que je n'avais pas : le goût de vivre. Après notre rupture, j'ai tout arrêté. J'étais en deuil. Au mot 'actrice', je devenais vert pâle...", expliquait-il en marge de la sortie de son roman L'Infidélité, paru en 2003.

De son côté, la comédienne s'était confiée à plusieurs reprises sur sa vie avec le cinéaste. "Entre 26 et 30 ans, j'ai habité dans le pays de mon mari, la Pologne. Nous vivions dans un F2, dans une cité communiste. Il y avait l'eau courante, mais pas l'eau potable. Il fallait aller chercher l'eau à la source, pour faire du thé", s'était-elle souvenue dans une interview accordée à Elle en 2010. Trois ans plus tard, à Psychologie Magazine elle ajoutait que "tout était arrivé trop vite dans (sa) vie alors qu'(elle n'était) pas encore finie". "D'instinct, je suis donc allée vers quelqu'un avec qui je pouvais me terminer, me bâtir, et qui pouvais me protéger, me cadrer. J'avais besoin d'un maître à penser. Je n'ai pas trouvé mes modèles dans la société ou parmi les jeunes de mon âge, je l'ai choisi lui, sans doute parce que, malgré nos différences sociales et culturelles, je sentais qu'il était mon alter ego, en plus mature", admettait l'actrice.

Andrzej Zuławski laisse derrière lui trois enfants, plusieurs romans et une douzaine de films intemporels, dans lesquels il aura dirigé de nombreuses stars, notamment Romy Schneider et Jacques Dutronc dans L'Important c'est d'aimer ou encore Isabelle Adjani dans Possession.

 
3 commentaires - L'ex-mari de Sophie Marceau, le cinéaste Andrzej Zulawski, est décédé
  • avatar
    alhambra -

    Cette étrange amnésie !
    Quelle est cette maladie qui frappe tous les artistes ? Ils ne se souviennent jamais des personnes qui sont passées dans leur vie, sauf au moment où l'un ou l'une d'eux, ou d'elles, disparaissent, et que ça peut leur renvoyer un petit peu de succès à leur égo. Juste histoire de booster leur carrière, où apprendre au public qu'ils ont côtoyés des personnes..... humbles......intelligentes.....ne recherchant ni la gloire, ni l'enrichissement. Allez S. Marceau, gardez vos souvenirs, ça vous rendra plus intelligente aux yeux du public. Plutôt que de pleurer "MEDIATIQUEMENT", un homme qui ne mérite pas des larmes de CROCODILE !

  • avatar
    meslesvoiles -

    26 ans d'écart merde lol

  • avatar
    gerard-paris -

    L'ex-mari de Madeleine Cigarette, Yves Cigare a cassé sa pipe aussi !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]