Lady Di, sa pire humiliation révélée par son ex-garde du corps

Chargement en cours
Lady Diana à l'aéroport de Luanda en Angola, le 16 janvier 1997.
Lady Diana à l'aéroport de Luanda en Angola, le 16 janvier 1997.
1/3
© Abaca, John Stillwell
A lire aussi

Fabien Gallet

Dans les pages de son livre intitulé Diana : un secret bien gardé, Ken Wharfe, l'ancien garde du corps de Lady Di, lève le voile sur les humiliations auxquelles la princesse de Galles aurait fait face pendant son mariage avec le prince Charles.

Ce n'est un secret pour personne, l'histoire d'amour entre Lady Diana et le prince Charles n'avait rien d'un conte de fées. Le coeur du fils de la reine Elizabeth II battait, en effet, pour une autre femme : Camilla Parker-Bowles, son premier amour. Marié, le prince a pourtant entretenu une relation extra-conjugale qui a profondément nui à sa femme sur le plan moral. L'an­cien garde du corps de la princesse a assisté, plus d'une fois, aux disputes du couple royal. Dans ses mémoires, à paraître le 18 août 2016, ce dernier évoque par exemple avec précision une soirée au cours de laquelle cette dernière aurait été humiliée en public par son époux.

Dans Diana : un secret bien gardé, dont le Daily Mail propose les bonnes feuilles, Ken Wharfe revient sur une scène marquante survenue en 1989, lors de la soirée d'anniversaire de la petite soeur de Camilla Parker Bowles, Anna­bel Gold­smith. Une soirée à laquelle la mère des princes William et Harry avait choisi de se rendre. "Personne n'imaginait y voir Diana, encore moins le Prince lui-même, mais elle pensait sincèrement qu'il était de son devoir de montrer un couple uni, malgré le fait que presque tous les invités soient au courant de sa relation avec Camilla", écrit l'auteur.

"Je ne vais pas me laisser humilier de cette façon"

Encore aujourd'hui, Ken Wharfe se souvient des tensions entre le couple sur le chemin du lieu de réception : "Le prince a fait part à Diana de sa contrariété et n'a pas arrêté de lui lancer des piques", raconte-t-il. Sur place, il n'aura pas fallu longtemps avant que la situation ne dégénère. "J'étais là depuis 90 minutes quand j'ai entendu la princesse m'ap­pe­ler. Elle est apparue à la porte, en larmes et atterrée, disant que son mari et sa maîtresse étaient partis ensemble. Elle était déterminée à les trouver et à les confronter, et elle voulait que je l'accompagne, se souvient l'ancien garde du corps. M'ai­de­rez-vous Ken ? J'en ai assez, c'est trop. Je ne vais pas me laisser humilier de cette façon. Je veux parler (à Camilla) maintenant'", lui aurait-elle confié.

L'employé de Lady Di, qui ne souhaitait pas "être mêlé à une dispute conju­gale, (...) impliquant l'hé­ri­tier de la couronne, sa femme et sa maîtresse, et le tout en public", prend à coeur sa mission. Les deux amants sont finalement retrouvés au sous-sol, "en pleine conversation". "Quel besoin avaient Charles et Camilla d'avoir un tête-à-tête clan­des­tin lors d'une soirée pleine de monde et alors que la prin­cesse était présente ?", se demande encore le garde du corps qui voit là "une insulte terrible pour Diana".

"Je suis un frein, c'est évident"

Qu'ont bien pu se dire Lady Diana et Camilla Parker-Bowles ? La princesse aurait révélé quelques détails de cette conversation à Ken Wharfe : "'Ce n'était pas une dispute. J'étais calme, très calme et j'ai dit à Camilla : 'Je suis désolée, je suis un frein, c'est évident, et cela doit être l'enfer pour vous, mais je sais ce qu'il se passe. Ne me traitez pas comme une idiote'", aurait-elle lancé à l'amante de son mari.

Pour le garde du corps, c'est suite à cette humiliation que la mère du prince William a compris que "son mariage était terminé." De son côté, Camilla est arrivée à ses fins : elle s'est mariée avec le prince Charles le 9 avril 2005, moins de dix ans après le divorce du couple royal.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU