Le fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven victime d'insultes antisémites

Le fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven victime d'insultes antisémites
Carla Bruni-Sarkozy au défilé Christian Dior, collection prêt-à-porter Printemps-Été 2017 à Paris, le 30 septembre 2016.

Hélène Demarly

Aurélien, le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven, fait depuis plusieurs jours l'objet d'injures à caractère antisémite après la publication d'une vidéo sur son compte Youtube.

Aurélien Enthoven, fruit des amours entre Carla Bruni et l'intellectuel Raphaël Enthoven - les deux ont été en couple de 2001 à 2007 - est à 17 ans un Youtubeur à succès. Sur son compte "M-Gigantoraptor", il a posté le 6 mars 2018 une vidéo de près de 25 minutes dans laquelle il tente de démontrer que "les races n'existent pas".

À la suite de la publication de cette vidéo anti-raciste, Aurélien a subi une déferlante d'injures antisémites, comme le prouve la section commentaires. Des attaques que son père a dénoncé sur Twitter pour leur "violence absolue" avant d'affirmer que "leurs auteurs s'en repentiront", suivi du hashtag #nerienlaisserpasser.

Marlène Schiappa le soutient

La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a elle aussi pris la défense du jeune homme sur Twitter en publiant : "Attaques immondes d'antisémitisme, de sexisme, de bêtise. S'en prendre aux enfants pour atteindre les parents : méthode inqualifiable et inacceptable !"

Un soutien qui a visiblement touché Aurélien, puisqu'il a répondu à Marlène Schiappa : "Je dois admettre que ce soutien remonte bien le moral. Merci infiniment à tous !"

Féru de science, le fils de Carla Bruni publie de nombreuses vidéos de vulgarisation sur sa chaîne Youtube, qui compte près de 36 000 abonnés. Il y parle zoologie, paléozoologie, théorie de l'évolution et scepticisme.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - Le fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven victime d'insultes antisémites
  • avatar
    ILGARO16 -

    Pourquoi s'exposer quand on est un fils de et surtout pour essayer de combattre le racisme alors que c'est impossible.

  • avatar
    EniroC690 -

    Quand on voit que certain en sont encore à insulter les juifs ou autres.... on se demande si ils ont un cerveau ou de la m..... dans le crâne ................... ha oui c'est vrai que c'est anonyme ! quel courage ils ont ces imbéciles.............

  • avatar
    lionne19 -

    quand je lis certains commentaires je me dis que l on vis dans un monde terriblement inquiétant et dangereux .

  • avatar
    HAROLD66 -

    Evidemment, il est intelligent, fils de , donc on critique, pauvre France!

  • avatar
    Zachary -

    J'ai par hasard, entendu sur TMC, les commentaires de cet "olibrius", et il m'a semblé sans vouloir l'accabler, qu'il n'était "pas tout là le mec". Etre le fils de qui vous savez, n'est pas une référence en soi malheureusement. Ceci dit, il a une chance inouïe, lady Marlène la pris en considération !!