Le Grand Journal : Thierry Ardisson va-t-il remplacer Maïtena Biraben ?

Chargement en cours
Thierry Ardisson était présent à la soirée d'avant-première du film  Les Souvenirs  à Paris en janvier 2015.
Thierry Ardisson était présent à la soirée d'avant-première du film Les Souvenirs à Paris en janvier 2015.
1/2
© Abaca, Jérôme Dominé
A lire aussi

Fabien Gallet

Qui pour sauver Le Grand Journal ? Depuis le départ d'Antoine de Caunes en juillet dernier, et celui de Michel Denisot en 2013, l'émission phare de Canal + accumule les mauvaises audiences. Et Maïtena Biraben, à la tête du programme depuis la rentrée 2015, ne parvient pas à inverser la tendance. Loin de là.

En décembre dernier, les chiffres mis en lumière par Pure Médias faisaient part d'un sombre constat pour Canal +. Entre le 7 septembre et le 18 décembre 2015, Le Grand Journal a réuni deux fois moins de téléspectateurs que lors de la saison précédente. Si la faute n'est pas à jeter sur la présentatrice, Maïtena Biraben, qui a fait ses preuves les années passées en animant Le Supplément, autant dire que le programme ne convainc pas et peine à trouver son public. Il flanche souvent face à la concurrence avec des programmes comme Touche pas à mon poste, présenté par Cyril Hanouna sur D8, et C à Vous, présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 5. De quoi remettre en cause l'efficience des choix de Vincent Bolloré, nouvel homme fort de la chaîne cryptée depuis la rentrée.

Le temps semble donc venu de prendre le problème à bras le corps. Et c'est là que pourrait intervenir Thierry Ardisson. L'animateur est en effet pressenti pour jouer un rôle prépondérant dans l'avenir du Grand Journal. Et pour cause, selon les informations de Télé Star, ce dernier, qui aurait "été sollicité par une autre chaîne" (L'Express indique qu'il s'agit de France 3), fait "monter les enchères en ce moment à Canal +" et pourrait remplacer Maïtena Biraben dès la rentrée prochaine sur "la case du vendredi". Il faut dire que l'homme en noir réalise de très bonnes audiences avec son émission Salut les terriens, diffusée le samedi.

Des informations confirmées en partie par le principal intéressé, contacté par le site Jeanmarcmorandini.com : "Il y a en fait deux possibilités, a-t-il expliqué. Soit j'anime une version plus politique de Salut les terriens le vendredi, avec notamment des débats. Et le samedi, l'émission sera plus 'fun' avec du divertissement, et sans la séquence 'désintox'". L'autre solution est totalement différente : "La deuxième hypothèse, serait de garder Salut les terriens le samedi, dans sa version actuelle. Et j'animerais en plus une nouvelle émission mensuelle en prime sur D8. Il s'agirait d'un format personnel, et qui ne concurrencerait en aucun cas ce que fait déjà Cyril Hanouna", précise l'animateur.

Une bonne carte à jouer pour Canal +, d'autant plus que, comme le rappelle Europe 1, Le Grand journal a battu son record d'audience de la saison il y a quelques jours lorsque Thierry Ardisson était invité sur le plateau. Le mari de la journaliste de TF1, Audrey Crespo-Mara, serait-il la poule aux oeufs d'or de Canal + ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU