Les funérailles d'Elizabeth II sont déjà planifiées

Chargement en cours
Elizabeth II sort de la messe des Jeux du Commonwealth à l'Abbaye de Westminster à Londres, le 13 mars 2017.
Elizabeth II sort de la messe des Jeux du Commonwealth à l'Abbaye de Westminster à Londres, le 13 mars 2017.
1/2
© BestImage, Agence BestImage

Fabien Gallet

Qu'adviendrait-il si Elizabeth II, 90 ans, venait à mourir ? The Guardian a récemment donné quelques éléments de réponse, assurant qu'un protocole était déjà planifié.

Malgré un petit rhume au cours des fêtes de Noël, Elizabeth II est toujours en forme. Si la reine fêtera son 91e anniversaire le 21 avril 2017, les autorités britanniques se sont d'ores et déjà préparées à sa disparition. C'est ce qu'a révélé le journaliste Sam Knight, dans les pages du journal The Guardian.

"London Bridge is down"

À la mort de la monarque, l'organisation devrait être réglée comme du papier à musique. D'après Sam Knight, le premier informé sera le Premier ministre britannique (Theresa May, actuellement). Il lancera une opération baptisée "London bridge is down". Le protocole veut que le ministre des Affaires étrangères soit ensuite averti pour alerter l'ensemble des États du Commonwealth (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...). Enfin, la presse sera informée via une alerte de la Press Association.

Deux semaines de deuil

Au moment du décès de la reine, les Britanniques seront alors plongés dans une longue période de deuil. Deux semaines selon The Guardian, soit jusqu'à ce que le corps de la reine soit enterré, après avoir été exposé au palais de Westminster. En effet, les funérailles d'Elizabeth II auront lieu neuf jours après son décès, à l'abbaye de Westminster, devant 2 000 invités.

Après 66 ans de règne, la souveraine britannique cédera donc sa place sur le trône à son fils, le prince Charles. Un événement qui impliquera, par exemple, le changement des paroles de l'hymne national, rebaptisé "God save the king".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - Les funérailles d'Elizabeth II sont déjà planifiées
  • avatar
    madouce -

    Elizabeth d'Angleterre
    Je trouve que c'est une grande dame, toujours très digne, intelligente et courageuse elle à fait ses preuves aussi
    pendant la guerre en conduisant des ambulances, admirable femme, on n'a pas cela en France hélas !

  • avatar
    Bourguignoul -

    C'est normal et ça ne saurait tarder !
    Qui sera le Léon Zitrone pour la cérémonie ?

    avatar
    lasposata -

    faites attention de ne pas partir avant sombre et inculte idiot!

  • avatar
    danchen -

    C'est la dernière représentante du vieux monde mais elle aura été une grande dame respectée car respectable.

  • avatar
    orchis -

    la Grand Bretagne est un vraie démocratie où la volonté du peuple est respectée, les british peuvent être fiers de leur pays et de leur reine qui a rendu de grand services à la nation tout au long de son long règne

  • avatar
    orchis -

    une grande dame ! ce sera grandiose
    elle à su tenir son rang de princesse en prenant dans le temps troubles de la guerre, puis prendre une succession précoce et imprévue, présider à l'évolution inévitable de Commonwealth
    Contrairement aux préjugés ell coute surement moins aux britannique que notre monarchie républicaine largement gangrainée par la corruption

    avatar
    lasposata -

    exact;On ne pourra pas dire cela de gayet ou trogneux!