Les pires scandales qui ont éclaboussé les candidats à l'Élysée

Les pires scandales qui ont éclaboussé les candidats à l'Élysée
Dominique Strauss-Kahn lors d'un exposé d'économie au Sénat à Paris, le 26 juin 2013.

Fabien Gallet

Dans la course à l'Élysée, de nombreux scandales viennent mettre à mal les campagnes. Avant François Fillon, qui doit composer avec des soupçons d'emplois fictifs concernant sa femme et ses enfants, d'autres personnalités politiques en ont fait les frais.

L'affaire Marković aurait pu jouer des tours à Pompidou

Quelques mois avant l'élection présidentielle de 1969, Georges Pompidou fait l'objet d'une "boule puante". Sa femme Claude est accusée à tort (photos truquées à l'appui) d'avoir participé à des parties fines organisées par Stefan Marković, ancien garde du corps de l'acteur Alain Delon assassiné en octobre 1968. Un opprobre qui n'aura pourtant pas empêché le candidat de devenir président.

Les diamants de Bokassa : une épineuse affaire pour VGE

En mars 1981, Valéry Giscard d'Estaing annonce son intention de briguer un second mandat présidentiel. Mais ce dernier va se faire rattraper par l'affaire des diamants de Bokassa dévoilée par Le Canard enchaîné deux ans plus tôt, révélant que le président avait reçu des mains du dictateur africain plus d'un million de francs de diamants lorsqu'il était ministre des Finances. Du pain béni pour son opposant, François Mitterrand, qui décroche sa place à l'Élysée.

DSK, mis à mal par un scandale sexuel

Mai 2011 : la gauche rêve de Dominique Strauss-Kahn comme président. Mais avant même que la campagne ne commence, l'ex-directeur du FMI voit sa candidature exploser en plein vol avec un scandale sans précédent. Ce dernier est accusé d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration par Nafissatou Diallo, femme de chambre au Sofitel de New York. Si les poursuites judiciaires sont abandonnées, le mal est fait : DSK est disqualifié.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
13 commentaires - Les pires scandales qui ont éclaboussé les candidats à l'Élysée
  • avatar
    caplan -

    Hollande doit tout au Sofitel !

  • avatar
    circepesciy7 -

    Cette rubrique est un déversoir de stupidité et d'âneries. Amusante et libératoire mais complètement inutile. Toutefois j'y apporte tous les jours ma modeste contribution : cela me coûte moins chèr que le psy.

  • avatar
    Loulou18800 -

    Est l'avion renifleur de VGE très intelligent

  • avatar
    maguet60 -

    comme c est bizarre toujours avant des grandes élections comme si cela arrangerai quel qu un!!!!!!!!!!

  • avatar
    francoise4 -

    a ,qui profite le crime,,