Line Renaud, harcelée par Alfred Hitchcock ?

Line Renaud, harcelée par Alfred Hitchcock ?
Line Renaud lors de la 15e édition du "Dîner de la mode du Sidaction" au Grand Palais à Paris, le 26 janvier 2017.

Anthony Vincent

Au micro de France Inter, l'actrice française s'est exprimée à propos de la libération de la parole des femmes concernant les violences sexuelles.

L'affaire Harvey Weinstein, symptomatique du sexisme systémique, a poussé des milliers de femmes à travers le monde à s'exprimer sur le harcèlement, les agressions sexuelles et les viols dont elles ont été témoins ou victimes. Parmi elles, Line Renaud a été invitée à prendre la parole, le 24 octobre 2017 sur France Inter, dans L'invité de 7h50 de Léa Salamé. "Je dis enfin ! (...) C'est bien, maintenant les actrices vont parler quand ça va leur arriver. Maintenant, l'exemple est donné. Il faut parler ! Il faut parler ! Mais pas quand une a décidé, il faut parler tout de suite !", a-t-elle déclaré.

"La honte, c'est celui qui le fait !"

Celle dont une rue de Las Vegas porte désormais le nom poursuit en livrant son propre témoignage : "J'aurais peut-être pu être victime si j'étais restée aux États-Unis, quand j'ai signé le film "La Made­lon". (...) Hitch­cock n'était pas blanc-bleu. Il n'a pas eu le temps de me harceler, on était dans un cocktail, dans les années 1950. J'ai très bien compris dans son regard que si j'avais continué à le voir et en privé, j'aurais peut-être... ça se comprenait dans la conver­sa­tion, la façon dont il s'ap­puyait sur la cheminée. C'était un homme qui me faisait du charme."

Elle conclut ensuite : "Le conseil maintenant c'est vrai­ment oser ! Oser le faire, oser le dire. La honte n'est pas vous ! La honte, c'est celui qui le fait !" Sachant que le cinéaste britannique avait été accusé de harcèlement sexuel par Tippi Hedren, sa muse dans "Les Oiseaux" et "Pas de printemps pour Marnie", Line Renaud l'a effectivement peut-être échappé belle.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
25 commentaires - Line Renaud, harcelée par Alfred Hitchcock ?
  • avatar
    joxemari64 -

    enfin lorsqu on demande à une jeune fille

  • avatar
    lejardinier -

    pour le harcèlement sexuel il faut savoir anticiper : un soir ou j'avais organisé un apéritif dinatoire une femme me demande elle tire bien votre cheminée ? présentant le début d'un harcèlement sexuel je lui répondis :non elle est comme moi hélas et toc

    avatar
    Orphee -

    Bof !

  • avatar
    clothilde -

    Et cela continue les accusations le grand déballage ; maintenant Line Renaud allez encore un peu de courage mesdames les artistes la liste va bientôt s'allonger -

  • avatar
    hotdog -

    aux dernières nouvelles Régine et taubira auraient été violées pour un poisson rouge pour avoir uriner dans son bocal

  • avatar
    hotdog -

    peut etre que line etait une enigme scientifique pour alfred elles tortillent du cul et te traite de violeur j'en ais plein le cul