Marie Dubois s'est éteinte

Marie Dubois s'est éteinte©Abaca
A lire aussi

Purepeople

Marie Dubois, actrice connue pour ses rôles dans La Grande Vadrouille et Jules et Jim, s'est éteinte à Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 12h31 le mercredi 15 octobre. Elle était âgée de 77 ans et atteinte de sclérose en plaques depuis plusieurs années.

Marie Dubois avait démarré sa carrière d'actrice avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague tels que Rohmer, Truffaut ou encore Godard. Claudine Huzé, de son vrai nom, avait suivi les cours d'art dramatique de la rue Blanche, avant d'être repérée par François Truffaut. Le cinéaste l'avait alors fait tourner dans Tirez Sur Le Pianiste, et c'est lui qui avait trouvé le nom d'emprunt de Marie Dubois. C'est au cours de ce tournage que les premiers symptômes de la maladie s'étaient déclarés, alors que l'actrice n'avait que 23 ans.

On a pu voir Marie Dubois dans notamment Une Femme Est Une Femme de Jean-Luc Godard, Jules et Jim de François Truffaut et La Ronde de Roger Vadim. Elle a aussi été dirigée par Georges Lautner, Henri Verneuil ou Édouard Molinaro. Elle s'était fait connaître du très grand public grâce à son rôle de Juliette dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury. En 1977, elle avait décroché le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans La Menace d'Alain Corneau.

 
78 commentaires - Marie Dubois s'est éteinte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]