Marina Carrère d'En­causse : "C'est épuisant de ne pas se supporter"

Marina Carrère d'En­causse : "C'est épuisant de ne pas se supporter"
Marina Carrère d'En­causse.

Roxane Centola

Elle fait partie des animateurs préférés des Français ! Et pourtant, le succès ne fait pas toujours le bonheur. Bien connue des téléspectateurs de France 5, où elle co-anime Le Magazine de la santé avec Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse revient pour TV Grandes Chaînes sur les démons qui la rongent.

Loin d'être aussi confiante qu'elle semble l'être à la télévision, Marina Carrère d'Encausse a mis du temps à s'imposer en tant que chroniqueuse et présentatrice, que ce soit auprès de ses proches, ou dans le milieu. Elle raconte : "Ce n'était pas très valorisé au sein de ma famille... D'ailleurs, ma mère commence à peine à trouver que ce que je fais est un vrai métier !". Il faut dire que sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, est historienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie française et que son frère Emmanuel est un écrivain. Un héritage qui n'est pas toujours facile à porter.

S'ajoute à cela le milieu de la télévision, particulièrement difficile, surtout lorsque l'on est une femme. Elle poursuit : "La télévision est un milieu extrêmement misogyne. J'ai dû travailler quatre fois plus pour être aussi crédible que Michel Cymes. Beaucoup sont encore persuadés que je ne suis pas médecin...".

Mais celle qui est la plus dure envers Marina Carrère d'Encausse, c'est elle-même. L'animatrice a en effet beaucoup de mal à s'accepter et à s'aimer. Un mal-être qu'elle vit au quotidien : "Je n'ai jamais pu me regarder à la télévision et j'évite de croiser les miroirs. C'est épuisant de ne pas se supporter. J'ai une confiance en moi qui frise le ras du sol. Je travaille sur moi. J'ai perdu presque 20 kilos et je commence seulement à m'accepter, un peu. Mais je ne dis pas que je m'aime. Ça, je n'y arriverai jamais...". Un témoignage honnête et poignant, qui devrait la rapprocher encore davantage de ses nombreux fans.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Marina Carrère d'En­causse : "C'est épuisant de ne pas se supporter"
  • avatar
    kikibibi -

    et l'autre michel cymes qui lui préfère la mère karembeu du haut de ses 2 m!!!! une vraie barbie cette nana, gonflable et gonflée!
    d'avoir fait un exploit pipeau à Chamonix!!!

  • avatar
    poxi007 -

    on vous aime Marina et je peux comprendre votre état d'esprit !!!!!!!!!

  • avatar
    durtaul -

    Moi je dis ras le bol des commentaires sans queue ni tête de "raslebol89".
    Facile de critiquer,cette dame est belle et très intelligente.
    et vous ?????

  • avatar
    raslebol89 -

    hoho la pauvre petite fille a papa avec cuillére en argent dans la bouche j,en pleure

  • avatar
    avispa -

    Je vous apprécie beaucoup Marina, vous êtes belle, sympathique et intelligente. Je suis avec intérêt le magazine de la santé et avec Michel Cymès vous former un duo très agréable à regarder et cette émission est très intéressante.
    Ne changez pas vous êtes très bien et regardez vous avec fierté dans le miroir.

    avatar
    raslebol89 -

    belle belle de loin surement

    avatar
    raslebol89 -

    intelligente sur mais belle la c,est autre chose en courant vite la oui la fifille a papa et encore