Marina Carrère d'Encausse : "Je n'ai pas confiance en moi. Je ne m'aime pas"

Marina Carrère d'Encausse : "Je n'ai pas confiance en moi. Je ne m'aime pas"
Marina Carrère d'Encausse à la soirée de lancement du Sidaction à Paris, le 7 mars 2016.

Hélène Demarly

Invitée de Salut les Terriens ! le 4 novembre 2017, l'animatrice est venue assurer la promotion de son nouveau livre "Une femme entre deux mondes". À cette occasion, elle est revenue sur sa carrière et a fait quelques confessions.

Médecin et animatrice réputée, maman de trois enfants et romancière, Marina Carrère d'Encausse a de quoi être fière. Pourtant, la présentatrice du Magazine de la Santé a très peu d'estime pour elle-même, comme elle l'a raconté sur le plateau de l'émission de C8 : "Je n'ai pas confiance en moi. Je ne m'aime pas." Elle continue : "Je me trouve pas intelligente, je me trouve pas compétente, je me trouve rien voilà c'est comme ça, je suis née comme ça." Sous le "oh..." compatissant du public, de Thierry Ardisson et de Laurent Baffie, elle minimise : "Mais c'est pas grave. Je fais avec. Mais j'ai failli arrêter mes études de médecine dix fois. À chaque examen, je ne voulais pas y aller je me disais 'je ne suis pas capable de le faire'." Elle conclut sur un trait d'humour : "Je vais peut-être aller consulter."

Son "coup de foudre amical" avec Michel Cymes

La rencontre entre les deux médecins remonte à 1992, sur le lac de Côme en Italie. "Un coup de foudre amical", comme Marina Carrère d'Encausse se plaît à le raconter. "Il y a des histoires d'amour et des histoires d'amitié (...). Quand on s'est vu, on s'est plu tout de suite. On s'est dit qu'on voulait bosser ensemble. On est d'abord devenu ami, et après on a travaillé (ensemble)", a-t-elle expliqué. Ils présentent ensemble Le Magazine de la santé depuis 2000.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Marina Carrère d'Encausse : "Je n'ai pas confiance en moi. Je ne m'aime pas"
  • avatar
    pipolo -

    madame d Encausse pourquoi aller vous dans cette émission de merde ; c est accréditer la médiocrité je sais que la télévision vous oblige a paraitre pour promouvoir mais cela ne vous grandi pas plus , par contre ce personnage fat et imbu se gausse de votre présence ,enfin comme disait la fable "ils ne mouraient pas tous mais tous en étaient frappées "

  • avatar
    deve47 -

    Cette femme est une figure à part dans le monde de la télé. Je lui reproche vivement sa sévérité et son puritanisme, sa rigidité dans l'exposé de certains sujets, pas de certaines maladies. Elle a mis parfois une ambiance très désagréable sur le plateau et cela passait jusque chez le télé-spectateur. Elle reste quand même la colonne vertébrale de cette émission quotidienne et son comparse, M.Simes reste toujours aussi imprévisible: tantôt l'air de s'ennuyer, tantôt de mauvaise humeur, tantôt carabin (et souvent drôle ce qui ne passe pas toujours facilement avec Marina) Cette émission devrait s'en tenir à la médecine et se méfier de la politique qui est, certes, très très malade.

  • avatar
    LALOTOISE -

    Une si belle frimousse, de si jolis yeux, un beau sourire, un visage régulier et fin, de plus femme-médecin très compétente, sortant d'une famille très porteuse dont elle peut être fière, .....Mais Marina.... relevez la tête.!
    Vous êtes largement à la hauteur de tous les enjeux.!
    Vos émissions médicales sont des plus intéressantes et suivies par des millions de personnes...que voulez-vous de plus pour vous plaire..???
    Soyez déjà très fière de votre parcours, de ce que vous êtes...Vous verrez...vous vous sentirez mieux.!

  • avatar
    mary-lou -

    J' aime bien Marina et ses émissions et je la préfère seule aux commandes car Cymes est un peu "lourd "parfois et interrompt souvent les blagues ,,,,, on aime ou pas,

  • avatar
    fred-bear -

    Nous non plus si ça peut la rassurer