Mathilde Seigner : "Les actrices sont totalement sous contrôle"

Mathilde Seigner : "Les actrices sont totalement sous contrôle"
Mathilde Seigner se confie.

Roxane Centola

À l'affiche du film Une mère, Mathilde Seigner retrouve Christine Carrière, qui l'avait elle-même découverte et dévoilée au grand public, dans le long-métrage Rosine. Vingt ans plus tard, le duo se reforme pour un film fort, qui pourrait même permettre à l'actrice de 47 ans de prendre la route des César. Fidèle à elle-même avec son franc-parler légendaire, la comédienne se confie dans les pages de Paris Match et revient notamment sur l'autocensure des célébrités, depuis l'avènement des réseaux sociaux.

Las de voir que plus aucune personnalité n'ose dire ce qu'elle pense, elle explique : "J'en ai marre de cette époque consensuelle. Où est la liberté d'une Brigitte Bardot, d'un Patrick Dewaere ? Chez Polac, on balançait sans filtre. Les échanges étaient cultivés certes, mais parfois triviaux. On entendait des choses qui aujourd'hui feraient exploser Twitter. On va encore dire que je me complais dans le passé, mais lancez un mot qui ne plaît pas et vous finissez laminé par les réseaux sociaux ! Le consensus mou ne favorise que la médiocrité".

Si elle est habituée à dire tout haut ce qu'elle pense, Mathilde Seigner est toutefois consciente que ses paroles peuvent parfois toucher son entourage. C'est notamment le cas lorsqu'elle se confie sur sa vie privée : "Ma mère déteste que je déballe des choses que je devrais garder pour moi. Même si l'émission de Marc-Olivier Fogiel, que j'aime beaucoup, était très digne, elle n'a pas apprécié du tout".

Si le regard de sa famille et ses parents compte pour la comédienne, celui du grand public aussi. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup, ce qui enlève une part de sincérité à toutes déclarations : "Etre traînée dans la boue me fait mal et fait aussi du mal à ma famille. Aujourd'hui les actrices sont totalement sous contrôle. Jamais un mot plus haut que l'autre. Il n'y a plus ni naturel, ni spontanéité". Malheureusement, cela ne risque pas de changer...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
63 commentaires - Mathilde Seigner : "Les actrices sont totalement sous contrôle"
  • avatar
    SLOWMAN -

    Tellement vrai !
    Les dits réseaux sociaux repaires des médiocres, des démolisseurs sans personnalité, des zombis cachés derrière leur machine, qui en fait ne supportent pas l'échange d'idées le débat.

  • avatar
    JUNIGOL79 -

    C''est la stricte vérité, les lâches utilisent les raisons sociaux afin de jeter leur fiel, leur haine et surtout leur médiocrité.

  • avatar
    Lasio -

    Tient revoici la miss gélatine,elle ne sait pas se faire oublier non plus celle-là ma parole.

    avatar
    JUNIGOL79 -

    Ne seriez-vous pas un peu mou du cerveau de votre côté ?

  • avatar
    ARTRATAR -

    bravo ,,,,,la médiocrité; la bétise; la méchanceté;la raillerie la moquerie;la délation ; le ragotage qui ne se nomment même plus en français;bref; l inculture envahi notre société; les réseaux sociaux ont leur part de résponsabilité certes;mais ce n est pas avec notre réforme des programmes scolaires que cela va s arranger !!!!!

  • avatar
    bonheur1 -

    magnifique Mathilde et bravo