Michaël Youn : son coup de gueule pour défendre les Bleus

Michaël Youn : son coup de gueule pour défendre les Bleus
Michaël Youn participe à la 18e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle, le 14 septembre 2016.

Émilie Nougué

Sur son compte Instagram, le 19 juillet 2018, l'acteur et humoriste a réagi aux nombreux commentaires racistes qui suivent la victoire de l'équipe de France au Mondial de football.

Passionné de ballon rond, Michaël Youn est, comme la majorité des Français, très heureux de la victoire des Bleus lors du Mondial 2018 en Russie. Mais sa joie est entachée par les provocations et les sorties racistes qui se multiplient contre les hommes de Didier Deschamps, dont une qui revient souvent et qui indique que "l'Afrique" a remporté la compétition.

Bleus comme les Schtroumpfs

Sur son compte Instagram, celui qui est actuellement à l'affiche de la comédie "Christ(off)" de Pierre Dudan a donc tenu à répondre à ces commentaires. Il a publié une photo d'un simple carré bleu accompagnée du message suivant : "Colère contre ceux qui qualifient de 'victoire africaine' la victoire de l'équipe de France. La France s'est aussi construite grâce à ses 'étrangers'. L'immigration est au fondement de notre société. D'Apollinaire à Marie Curie en passant par Zola, Offenbach ou Pogba." Il termine par une note un peu plus légère qui justifie le choix de sa photo : "Ni noir ni blanc, nous on est bleu !!! Comme les Schtroumpfs."

Un peu plus tard, Michaël Youn a relayé une vidéo du discours prononcé par Barack Obama le 17 juillet en Afrique du Sud lors d'un hommage à Nelson Mandela. L'ancien président des États-Unis avait salué la diversité des Bleus en déclarant : "Tous ces mecs ne ressemblent pas à des Gaulois à mes yeux, mais ils sont Français !"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU