Michèle Laroque raconte pourquoi elle a failli rater son bac

Michèle Laroque raconte pourquoi elle a failli rater son bac

Michèle Laroque lors de l'avant-première du film "Brillantissime" au cinéma Publicis à Paris, le 15 janvier 2018.

Émilie Nougué

Inscrite en filière économique dans un lycée de Nice, Michèle Laroque a passé le bac en 1978. Dans le Paris Match du 8 février 2018, elle revient sur cet examen qu'elle a failli ne pas décrocher à cause de petits pépins de santé.

Avant de former un couple de théâtre mythique avec Pierre Palmade et de connaître le succès au cinéma, Michèle Laroque a fait de brillantes études en sciences économiques et en anglais à l'université de Nice. Elle n'aurait pas pu suivre ces cours si elle n'était pas parvenue à obtenir précédemment son bac. La compagne de François Baroin a bien décroché le précieux diplôme, mais elle a connu quelques frayeurs dont elle se souvient encore.

Des problèmes liés au stress

"Au moment de passer les épreuves, j'ai été victime d'un oedème nerveux aux mains. Impossible d'écrire, obligée de décaler mes épreuves en septembre. Puis, les jours précédant le bac, j'ai enchaîné les migraines liées au stress", se rappelle la réalisatrice et actrice vedette du film "Brillantissime", sorti le 17 janvier 2018.

Ces soucis physiques auraient pu la conduire à l'échec, mais ne l'ont pas empêchée de jouer avec le feu durant les épreuves : "Le jour J, dans un élan de rébellion adolescente, j'ai décidé de boycotter certains exercices en physique et maths, coefficient 10, pour prouver à mon père que j'aurais mon bac grâce aux matières littéraires, mes préférées." Michèle Laroque a finalement réussi son examen, notamment grâce à un excellent 19/20 en Histoire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
26 commentaires - Michèle Laroque raconte pourquoi elle a failli rater son bac
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]