Mireille Darc : déjà une école à son nom, 6 mois après sa mort

Mireille Darc : déjà une école à son nom, 6 mois après sa mort
Mireille Darc à la 11e édition du "BGC Charity Day" à Paris, le 11 septembre 2015.

Eloïse Goix

Le 28 août 2017, le monde du cinéma apprenait le décès de l'actrice et réalisatrice Mireille Darc. Plus de six mois après sa mort, une petite commune d'Île-de-France lui rend hommage en donnant son nom à un établissement.

Noms de rues, d'écoles, de gymnases ou de musées : Mireille Darc va entrer dans ce cercle réduit des personnalités ayant le privilège d'avoir des lieux à leur nom. Suite à la décision de la maire, l'actrice va donner son nom à un établissement scolaire de la commune de Limeil-Brévannes, située dans le Val-de-Marne.

Le cinéma à l'honneur !

Elle était une figure du cinéma français. Ainsi, la maire de Limeil-Brévannes a voulu saluer son parcours exemplaire en attribuant son nom à une école de la commune. "Nous avons choisi de la baptiser du nom de Mireille Darc", a déclaré la maire Françoise Lecoufle au Parisien ce vendredi 23 mars 2018. Cette dernière a expliqué son choix : "Déjà pour qu'il y ait une femme, nous n'avons que des écoles aux noms d'hommes", et deuxièmement car l'établissement qui doit ouvrir ses portes en septembre prochain sera tout proche du centre socioculturel Christian-Marin. "C'est un clin d'oeil, ils ont joué ensemble dans Pouic-Pouic", a précisé la maire.

Le mari de l'artiste, "très ému" par cette prise d'initiative a été convié sur le chantier. "Son mari a été très ému. Nous les avons invités à venir voir l'école pour faire en sorte qu'au niveau peintures, aménagement intérieur, ce soit dans son esprit", raconte Françoise Lecoufle. Les nouveaux élèves de l'école Mireille Darc pourront normalement faire leur rentrée des classes en septembre 2018.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU