Mondial 2018 : combien gagneront les Bleus en cas de victoire ?

Mondial 2018 : combien gagneront les Bleus en cas de victoire ?
Laura Flessel, Noël Le Graet, Emmanuel et Brigitte Macron posent avec l'équipe de France de football à Clairfontaine, le 5 juin 2018.

Fabien Gallet

Jeudi 14 juin 2018 que sera donné le coup d'envoi de la compétition internationale de football qui se tient cette année en Russie. À la clé pour les joueurs de l'équipe de France s'ils réussissent à s'imposer en finale ? Une bien jolie prime...

L'équipe de France menée par Didier Deschamps tentera d'arracher sa première victoire face à l'Australie samedi 16 juin 2018 avant de rencontrer le Pérou puis le Danemark. Si les Bleus remportent leurs matchs, ce que les Français espèrent de tout coeur vingt ans après avoir remporté le Mondial 1998, ils accéderont à la suite du tableau et qui sait... jusqu'à la finale le 15 juillet. Outre la gloire d'être sacré champion du monde, un beau pactole est à la clé selon l'AFP.

300 000 euros chacun si les Bleus soulèvent la coupe

"Chaque Bleu empochera une prime d'environ 300.000 euros", a fait savoir l'Agence France-Presse le 11 juin dernier, précisant que cette somme est née d'un "accord trouvé depuis plusieurs mois entre les joueurs et la Fédération". C'est en effet la FFF qui "fixe leurs primes à hauteur de 30% de la dotation que versera la Fifa à la France, en fonction de son parcours" pendant la compétition. Étant donné que la Fifa offrira 32 millions d'euros au vainqueur, les Bleus se partageront 9,5 millions d'euros. Néanmoins, "cette enveloppe n'est pas destinée en totalité aux 23 joueurs du groupe France", a précisé l'AFP. Ainsi, "une partie revient aussi au staff technique, et dans une moindre mesure à des salariés de la Fédération qui travaillent sur ce Mondial".

De son côté, Noël Le Graët, le président de la Fédération, a donné davantage de détails. Il a ainsi précisé au micro de RMC la semaine dernière que les joueurs percevraient une prime de 150 000 euros en cas de demi-finale et de 280 000 euros en cas de finale. Reste à savoir si Antoine Griezmann, Hugo LLoris ou Kylian Mbappé feront le nécessaire pour y parvenir.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.