Mort de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde

Mort de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde

Liliane Bettancourt et son mari à la soirée des 70 ans de M. Rostropovitch à Paris, le 27 mars 1997.

A lire aussi

Hélène Demarly

L'héritière de L'Oréal est décédée ce jeudi 21 septembre 2017 à l'âge de 94 ans. Considérée comme la femme la plus riche du monde selon le magazine Forbes, elle était l'unique héritière de la colossale fortune L'Oréal.

Liliane Bettencourt, première actionnaire du célèbre groupe de cosmétiques est morte. Elle avait hérité de L'Oréal à la suite du décès de son père en 1957, après y avoir été stagiaire 20 ans plus tôt.

Des dernières années émaillées de scandales

En 2010, les écoutes de son majordome sont dévoilées par le site Mediapart. Le scandale Bettencourt suggère notamment de possibles conflits d'intérêts avec Éric Woerth, alors ministre du Budget. Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de la riche héritière, a elle déjà, deux ans plus tôt, déposé plainte pour abus de faiblesse, soupçonnant le photographe François-Marie Banier d'avoir profité de l'immense richesse de sa mère. Liliane Bettencourt est mise sous tutelle en 2011, en raisons de "l'altération de ses facultés cognitives".

Une généreuse donatrice

En 1987, avec l'aide de son mari André, la milliardaire crée la Fondation Bettencourt Schuelle dédiée au mécénat et avec lequel elle finance notamment la recherche médicale.

En 2010, elle fait même la plus importante donation privée du pays en léguant 552 millions d'euros pour la construction d'un centre de recherche médicale, ce qui lui vaudra d'être décorée de la Légion d'honneur.

Avec une fortune estimée à 38,3 milliards de dollars, Liliane Bettencourt était, selon le magazine Forbes, la 11ème personne la plus riche du monde.

 
5 commentaires - Mort de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]