Paul Bocuse polygame : qui étaient les femmes de sa vie ?

Paul Bocuse polygame : qui étaient les femmes de sa vie ?
Paul Bocuse dans son restaurant à Collonges-au-Mont-d'Or, le 3 mars 2006.

Hélène Demarly

La star de la gastronomie française est décédée le 20 janvier 2018, à l'âge de 91 ans. Retour sur sa vie amoureuse et sur les femmes qui l'ont partagée.

"J'ai trois étoiles. J'ai eu trois pontages. Et j'ai toujours trois femmes", expliquait Paul Bocuse en 2006 à Libération. L'icone de la cuisine a vécu pendant quarante ans avec plusieurs compagnes, toutes au courant de la situation, comme il le racontait avec beaucoup d'humour au Parisien en 2007 : "Il y en a une pour le déjeu­ner, une pour le thé et une pour le dîner."

Raymonde, Raymone, Patricia

Il rencontre la première, Raymonde, alors adolescente, avant la Seconde Guerre Mondiale. À la fin de la guerre, en 1946, il l'épouse. L'année suivante elle donne naissance à une petite Françoise - qui épousera par la suite le fils du grand chocolatier Bernachon. Raymonde est celle qui dirige L'Auberge de Pont de Collonges.

Puis il fait la connaissance de Raymone, une directrice de clinique avec qui il aura un fils, Jérôme, en 1969, qu'il reconnaîtra officiellement à ses dix-huit ans. Deux ans plus tard, en 1971, il tombe sous le charme de Patricia avec qui il fonde la société Produits Paul Bocuse.

Dans sa biographie "Paul Bocuse. Le feu sacré", publiée en 2005 - écrite par sa belle-fille Ève-Marie Zizza-Lalu, fille de Patricia -, le chef étoilé confiait : "Si je calcule le nombre d'années où j'ai été fidèle aux trois femmes qui ont compté dans ma vie, j'arrive à 135 ans de vie commune". Il évoquait aussi son seul regret : "La peine qu'(il ait) pu faire aux femmes de (sa) vie". Il concluait : "J'espère qu'elles me pardon­ne­ront."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Paul Bocuse polygame : qui étaient les femmes de sa vie ?
  • avatar
    chamanwou23 -

    un queutard avec une toque !

  • avatar
    mikou -

    sans intérêt!

  • avatar
    Margot -

    Il était légalement marié avec une seule femme. Contrairement à ce que dit le titre provocateur : ce n'est pas de la polygamie !...
    Une seule est reconnue par la loi ; sauf si testament, une seule pourra prétendre à une part de l'héritage à partager avec tous les enfants

  • avatar
    Bourguignoul -

    Que dit la loi relative à la polygamie ? Interdit !
    Que dit la morale ? C'est un mot nouveau pour vous ?
    Comment vais-je expliquer le comportement de ce monsieur à mes descendants ?
    Non, désolé, je ne cautionne pas. Et je m'autorise pas à « comprendre ».

  • avatar
    kikibibi -

    bof, pourvu qu'elles soient au courant et d'accord, c'est guère plus que beaucoup d'hommes mariés, qui en font plus en douce et rentre papattes en rond à la maison en tournant le dos à l'eut légitime, qui a la migraine ce soir!

    avatar
    jane01 -

    ahah vous en faite partie? lol

    avatar
    HYDREBLEU -

    et aussi beaucoup de femmes qui ont plusieurs hommes