Pourquoi Catherine Deneuve n'a jamais "été une figure du féminisme"

Pourquoi Catherine Deneuve n'a jamais "été une figure du féminisme"

Catherine Deneuve au dîner "Jaeger-LeCoultre" lors de la Mostra de de Venise, le 5 septembre 2017.

A lire aussi

Hélène Demarly

Dans les pages de Technikart (édition du mois de novembre 2017), la star du cinéma français s'explique sur son rapport au féminisme.

En promotion du film "Tout nous sépare", dans lequel elle donne la réplique au rappeur Nekfeu, Catherine Deneuve s'est prêtée au jeu de l'interview pour le magazine Technikart. L'actrice explique notamment pourquoi elle n'a jamais vraiment adhéré au mouvement féministe : "C'est vrai que je n'ai pas été une figure du féminisme, comme par exemple Delphine Seyrig l'a été. Je n'ai jamais vraiment fait partie du groupe, sans doute parce que j'étais beaucoup moins disponible qu'on le croyait."

Elle poursuit : "J'ai eu très jeune un enfant, donc je voulais vraiment rentrer à la maison après les tournages, ne pas être partie trop longtemps... Et puis j'ai eu du mal à adhérer au groupe, quel qu'il soit. Je n'ai donc jamais fait partie vraiment du mouvementent, à part signer le Manifeste des 343."

La difficile égalité salariale

"Je trouve ça normal de réclamer le même salaire, mais pas seulement dans le cinéma. On voit bien qu'on en est encore loin, et je ne comprends pas pourquoi", explique-t-elle avant de poursuivre : "Ce sont uniquement ceux qui sont déjà dans une position de force qui peuvent se le permettre. Quand on ne l'est pas, on ne peut pas se permettre de dire : 'Ah non, je veux le même salaire que mon partenaire.'" Et de conclure : "Au cinéma, c'est plus facile pour Jennifer Lawrence de le faire que pour mademoiselle X."

 
3 commentaires - Pourquoi Catherine Deneuve n'a jamais "été une figure du féminisme"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]