Pourquoi Julien Clerc s'est-il installé à Londres ?

Pourquoi Julien Clerc s'est-il installé à Londres ?
Julien Clerc en concert lors du Fnac Live Festival à l'Hôtel de Ville à Paris, le 6 juillet 2017.

Hélène Demarly

Alors que le chanteur avait révélé être parti vivre de l'autre côté de la Manche, il en a expliqué les raisons lors d'une interview accordée au magazine Télé Star.

"J'avais enregistré le disque précédent là-bas. On est rentré et l'on s'est dit que c'était une expérience inachevée. Alors on s'y est installés pour l'école de notre fils", a raconté Julien Clerc à Télé Star (édition du 27 novembre 2017) à propos de son exil londonien, avant de confier avoir presque "tout vendu" de ses biens en France : "Il me reste un bateau que je pense revendre. Il n'y a que mon piano qui nous suit !". Lors d'un autre entretien, accordé à Paris Match en octobre 2017, il avait également expliqué qu'il devrait se résigner à "rentrer un jour", décrivant sa vie au Royaume-Uni comme une "expérience (qui les) aura tous les trois (lui, sa femme Hélène et leur fils Léonard, ndlr) profondément enrichis culturellement parlant".

Il paye ses impôts en France

Il a beau vivre à Londres, l'interprète de Femmes je vous aime n'a "jamais cherché à fuir l'impôt", comme il l'avait dit, toujours à Paris Match : "Je travaille en France et je paie mes impôts en France. Et il faut être un grand industriel pour éventuellement s'établir à l'étranger. Moi, mon argent, je le gagne en France. Et le souci de ma vie a toujours été d'être dans les clous. Je ne comprends pas la malhonnêteté sur ce sujet." Il avait conclu : "Après, oui, les gens qui pensent payer trop d'impôts ont raison de le penser. Donner la moitié de ce qu'on gagne me semble normal, au-delà, c'est anor­mal."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU