Pourquoi les stars se mettent à genoux contre Donald Trump ?

Pourquoi les stars se mettent à genoux contre Donald Trump ?
Des joueurs des New England Patriots posent un genou à terre pendant l'hymne national avant un match au Gillette Stadium à Foxborough, dans le Massachusetts, le 24 septembre 2017.

Jessica Rat

Poser un genou à terre. Parti des terrains de football américain, ce geste symbolique a contaminé Hollywood, les stars du petit écran et celles de la chanson. Explications.

Depuis plus d'un an, des joueurs de la NFL (la Ligue nationale de football américain) dénoncent les inégalités raciales, dont les violences policières, en effectuant notamment ce geste pacifique de protestation au retentissement de l'hymne américain. De quoi faire enrager Donald Trump. Celui-ci a évoqué, lors d'un rallye en Alabama le vendredi 22 septembre 2017, des "fils de p***" qui "manquent de respect au drapeau" et qui devraient "être renvoyés". Après ces propos virulents, les joueurs protestataires se sont faits plus nombreux, bientôt accompagnés du milieu du divertissement américain pour les soutenir.

#TakeAKnee

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #TakeAKnee ("mettre un genou à terre") est devenu viral. Des acteurs de "Grey's Anatomy" et autre "X-Files" à la star du talk-show Ellen Degeneres, en passant par le rappeur P. Diddy, l'acteur Samuel L. Jackson ou encore le documentariste Michael Moore, tous y sont allés de leurs 140 caractères sur Twitter pour se montrer solidaires et s'élever contre le président américain. Sur scène, des stars comme Stevie Wonder, Pharrell Williams et Roger Waters ont profité de concerts pour poser, elles aussi, un genou à terre.

Ainsi le mouvement de protestation pacifique "Take A Knee" a-t-il pris une ampleur nationale, repris également par de nombreux activistes, étudiants, sportifs, scientifiques, vétérans et même personnalités politiques. Comme ces deux membres du Congrès qui ont posé un genou à terre à la Chambre des Représentants, les 25 et 26 septembre dernier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Pourquoi les stars se mettent à genoux contre Donald Trump ?
  • avatar
    mp46 -

    Aucun ne se pose la question de savoir pour quelles raisons certaines communautés ont une prépondérance dans la délinquance qui les expose bien plus que les autres aux confrontations policières !

    avatar
    Pfjtm -

    la délinquance n'est pas une question de gènes mais de précarité, et le délit de faciès existe aussi aux US