Quand Brigitte Bardot adresse une lettre incendiaire à Donald Trump

Quand Brigitte Bardot adresse une lettre incendiaire à Donald Trump
Brigitte Bardot en marge d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy organisée à l'Élysée à Paris, le 27 septembre 2006.

Fabien Gallet

L'actrice de 83 ans s'en est violemment prise à Donald Trump, ce dernier ayant rouvert l'importation de trophées d'éléphants tués pour le loisir en Afrique.

Elle n'a pas la langue dans sa poche. Même quand il s'agit d'écrire une lettre pour coucher ses idées sur le papier, Brigitte Bardot sait choisir les bons mots. Aussi, après que Washington a autorisé le 16 novembre 2017 les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués "par loisir" au Zimbabwe et en Zambie, revenant ainsi sur l'interdiction mise en place sous Barack Obama, l'icône du cinéma français a adressé un courrier incendiaire au président des États-Unis.

"Vous êtes inapte à gouverner"

Dans sa lettre envoyée vendredi 17 novembre dernier via sa fondation, la comédienne de 83 ans donne une petite leçon à Donald Trump : "Votre dernier acte meurtrier supprime l'interdiction par les États-Unis d'importer des 'trophées' d'éléphants abattus pour le sport. C'est une décision cruelle soutenue par le dictateur fou du Zimbabwe et elle confirme le pouvoir malade et mortel que vous avez sur tout le règne végétal et animal."

L'actrice ne s'est pas arrêtée là. "Aucun despote dans le monde ne peut prendre la responsabilité de tuer des espèces aussi vieilles et qui font partie de l'héritage mondial de l'humanité. L'éléphant est un animal unique, magique, sacré, révéré et protégé", a-t-elle rappelé, avant de conclure : "Vos actions honteuses confirment les rumeurs selon lesquelles vous êtes inapte à gouverner." La lettre a-t-elle fait son effet ? En tout cas, le lendemain, le Président américain a fait volte-face, annonçant sur Twitter le "gel de la décision".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
31 commentaires - Quand Brigitte Bardot adresse une lettre incendiaire à Donald Trump
  • avatar
    dan51 -

    avec la photo sur la banquise avec le bébé phoque
    personne ne portait plus de manteaux de fourrure beaucoup de boutiques ont fait faillite

  • avatar
    loucantalou -

    Hou, là la...Il va être impressionné...Il va trembler dans son pantalon.

    avatar
    dan51 -

    bien sur que si ;c'est notre beauté national ;il a sans eu des posters d'elle quand il était jeune
    nos présidents ont été contents de recevoir BB
    EN AFRIQUE DU SUD on fait la chasse en boite; des tigres ,lions sont élevés dans des fermes pour assouvir les instincts primaires de riches chasseurs

  • avatar
    sweetyemma -

    Madame Bardot j'admire vos actions, cependant si Trump est critiquable, bien plus proche, chez nous, se trouve un Hulot pas bien reluisant....on pourrait peut-être tenter de faire bouger les choses chez nous, parce qu'entre les sanguinaires de la chasse, Drach en tête, et les tortionnaires des abattoirs il y a fort à faire.

  • avatar
    esperance -

    Quel franc parler et quel courage. Je suis de la meme génération, et le franc parler était de
    rigueur, malheureusement .....il se fait de plus en plus rare, la France irait beaucoup mieux !!!! Merci Brigitte.

  • avatar
    krakatoa -

    Une femme bien!!

    avatar
    loucantalou -

    Une femme bien?Lisez(ou relisez)avec attention son bouquin qu'elle avait écrit parlant de sa grossesse,la naissance et la suite sur son fils.qu'elle a eu avec J.Charrier.Drole de maman.