Quand Didier Deschamps s'invite à la messe avec Jésus

Chargement en cours
 Didier Deschamps assiste à un repas organisé à l'Elysée à Paris, le 10 septembre 2014.

Didier Deschamps assiste à un repas organisé à l'Elysée à Paris, le 10 septembre 2014.

1/2
© Abaca, Nicolas Gouhier
A lire aussi

Fabien Gallet

Religion et football font-ils bon ménage ? Il semblerait bien que oui ! La preuve, le 19 juin 2016, au cours de la messe dominicale retransmise en direct sur France 2 dans l'émission Le Jour du Seigneur, Didier Deschamps s'est invité dans les commentaires du prêtre chargé de prononcer l'homélie.

Le dimanche matin, sur France 2, l'heure est à la messe. Mais dimanche dernier, le Père René-Luc, prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier, n'a pas hésité à se servir de l'actualité sportive pour illustrer au mieux ses propos. Ce dernier a, en effet, choisi d'évoquer la compétition de football lancée le 10 juin dernier ainsi que l'une des figures emblématiques du ballon rond. "Frères et soeurs, en cette période de l'Euro, je voudrais vous poser une question. Est-ce que vous connaissez Didier Deschamps ?", a demandé aux fidèles réunis en l'église Saint-Romain de Rouen, le prêtre au cours de son homélie.

Une question surprenante qui n'a pas manqué d'amuser l'auditoire mais qui a permis au Père René-Luc de faire une analogie des plus pertinentes. "Je vois que beaucoup acquiescent... Vous savez tous que c'est le sélectionneur de l'équipe de France, a-t-il poursuivi. Vous le connaissez mais est-ce que vous l'avez déjà rencontré ? Est-ce que vous avez parlé avec lui ? Est-ce que vous avez pris un repas avec lui ? Autrement dit, est-ce que c'est votre ami ? Et bien... Il en est de même avec Jésus. Beaucoup, beaucoup de Français et de personnes connaissent Jésus mais ne l'ont pas vraiment rencontré".

Une comparaison surprenante qui a séduit les fidèles et qui a très vite été reprise par les médias. De quoi surprendre le prêtre, auteur du best-seller, Dieu en plein coeur. "Mon homélie de la messe tv de dimanche avec l'allusion à Didier Deschamps fait le buzz !", s'est étonné le Père René-Luc sur son compte Facebook. "J'ai beaucoup hésité à poster ce billet tellement la vanité est dangereuse mais d'un autre coté, le sujet de mon homélie était de questionner les foules du stade : 'Pour vous, qui est Jésus ? Vous le connaissez seulement de nom ou bien vous l'avez vraiment rencontré ?' Apparemment ça a fonctionné puisque la question a été relayée", s'est-il réjoui.

 
2 commentaires - Quand Didier Deschamps s'invite à la messe avec Jésus
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]