Quand Michel Cymes s'improvise médecin de François Hollande

Chargement en cours
 Michel Cymes assiste au Gala d'Enfance Majuscule à la Salle Gaveau à Paris, le 24 mars 2016.

Michel Cymes assiste au Gala d'Enfance Majuscule à la Salle Gaveau à Paris, le 24 mars 2016.

1/3
© Abaca, Aurore Maréchal
A lire aussi

Fabien Gallet

En mars dernier, Michel Cymes rencontrait François Hollande afin d'évoquer l'importance de l'activité physique pour la santé et aborder les politiques publiques à mener pour éveiller les consciences en marge de l'Euro 2016 qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016. De retour à l'Elysée, le chef de l'Etat avait alors fait une promesse au médecin de 59 ans : marcher davantage.

François Hollande est censé représenter les Français et se doit donc de montrer l'exemple. Convaincu que la sédentarité est devenue un problème majeur, le président de la République a décidé de passer à l'acte. "Nous voulons à l'occasion de l'Euro 2016 faire bouger les choses, c'est-à-dire faire bouger les Français", déclarait-il ainsi fin mars 2016, avec comme espoir de réduire le taux de sédentarité de 70% à 50% d'ici 2024. Pour cela, il a fait appel à un médecin que les téléspectateurs connaissent bien : Michel Cymes.

Ce dernier lui a prodigué de précieux conseils pour retrouver la ligne et préserver son hygiène de vie. C'est ce qu'explique cette semaine l'animateur de l'émission Le Magazine de la santé sur France 5, dans les pages de Télé Poche. "Il se trouve que j'ai été nommé Ambassadeur santé de l'Euro 2016. À ce titre je veux que les Français bougent plus", a-t-il d'abord expliqué. En effet, l'acolyte de Marina Carrère d'Encausse fait partie du comité "11 Tricolore" mis en place en mai 2015 pour soutenir des actions autour de diverses thématiques liées de près ou de loin à la compétition de football, et notamment la santé.

Quels sont donc les conseils donnés par le médecin le plus célèbre du PAF à François Hollande ? Il ne s'agit pas de faire du sport à un rythme effréné, mais tout simplement de marcher chaque jour un certain nombre de pas. "J'ai fait passer le message au président quand je l'ai rencontré à l'Elysée. Il s'est engagé à faire 6 000 pas par jour, le plus souvent possible, soit environ une heure de marche quotidienne, et il a téléchargé l'application", a expliqué Michel Cymes avant d'assurer : "Il est motivé."

Des conseils que suit bien évidemment à la lettre l'animateur de France 5. À 59 ans, ce dernier, ne s'inquiète donc pas des années qui passent. "Tant que je me sens en forme et que je n'ai pas de soucis de santé, l'âge m'importe peu", conclut le père de trois enfants, dont le petit dernier, 5 ans, se verrait bien faire comme papa : médecine.

 
179 commentaires - Quand Michel Cymes s'improvise médecin de François Hollande
  • avatar
    logicat -

    Aie aie !
    J'ai bien peur que M. Cymes soit atteint d'hydrocéphalie.
    Je préconise une tomodensitométrie, ou bien une imagerie par résonance magnétique qui confirmeront le diagnostic et préciseront son type.
    Le risque majeur est l'atrophie corticale après compression prolongée du parenchyme cérébral.
    L'évolution est imprévisible. Parfois l'hydrocéphalie se stabilise spontanément en laissant néanmoins des séquelles neuro-psychiques..
    Bref.....il commence à avoir vraiment la grosse tête !

  • avatar
    Kriss75 -

    Encore un dont la seul célébrité est de savoir taper dans un ballon à vraiment prit la "grosse tête " qu'ils se contente de rester à leur place : être des amuseurs de foules

  • avatar
    blanchette1 -

    que vous etes méchant, vous n'avez que cela a dire ? vous etes de mauvais Français, vous etes des incurable vive la France et Mr Hollande

  • avatar
    edile -

    eh ho monsieur Cymes vous êtes quoi médecin à la télé ou docteur de ce malade impossible à soigner le laxisme et se foutre des Français hélas est peine perdu pour vous quel courage c'est un incurable jean-foutre

    avatar
    Jeager -

    Bravo pour vôtre commentaire Mr moi président ,ferait mieux de s'occuper de la gangrène Française au lieu de s'occuper du boulot des toubibs !

  • avatar
    manuscrit -

    Michel Cymes est un bon médecin assis sur un fauteuil à la télévision et pour la sédentarité il doit en connaitre un rayon !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]