Que souhaite Karl Lagerfeld pour ses funérailles ?

Que souhaite Karl Lagerfeld pour ses funérailles ?
Karl Lagerfeld au backstage du défilé de mode "Fendi" Prêt à Porter collection printemps/été 2017 lors de la Fashion Week de Milan, le 22 septembre 2016.

Hélène Demarly

À 84 ans, le pape de la mode se confie sans détour sur sa santé mais aussi sur sa mort et notamment sur la façon dont il souhaite que se déroulent ses funérailles, à l'opposé de celles de Johnny.

En interview au magazine Numéro (en kiosque depuis le 10 avril 2018), Karl Lagerfeld raconte sa mort. "Quelle horreur ! Il n'y aura pas d'enterrement. Plutôt mourir", annonce-t-il avec ironie avant d'évoquer le décès de Johnny, en décembre dernier, qui visiblement, ne l'a pas beaucoup ému : "Depuis ces sombres histoires de la famille Hallyday, les obsèques à la Madeleine ont tout l'air d'une farce." Concernant ses dernières volontés, il confie : "J'ai demandé à ce que l'on m'incinère et que l'on disperse mes cendres avec celles de ma mère... et celles de Choupette (la chatte de Karl Lagerfeld, ndlr), si elle meurt avant moi."

La phrase polémique sur #Metoo

Dans cette même interview, le Kaiser crée aussi la polémique en évoquant le mouvement #Metoo depuis l'affaire Weinstein. "Si vous ne voulez pas qu'on vous tire la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt l'Union des ursulines, il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent, même !", ose-t-il.

Une petite phrase polémique qui n'a pas manqué de faire réagir, notamment la comédienne Rose McGowan, l'une des accusatrices d'Harvey Weinstein. L'ex-star de "Charmed" le compare à un "dinosaure misogyne" et a écrit sur les réseaux sociaux : "Je pense que vous êtes une petite âme noire et je ne vous pardonne pas. Vous avez gagné tellement d'argent grâce au manque d'assurance des femmes."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.