Quel hommage pour Johnny Hallyday ?

Quel hommage pour Johnny Hallyday ?
Johnny Hallyday lors d'un concert au Zénith de Nancy, le 27 septembre 2009.

Marine de Guilhermier

Depuis l'annonce de la disparition de son plus grand rockeur dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, la France est en deuil et beaucoup se demandent quel genre d'hommage lui sera rendu dans les jours à venir.

Un hommage national n'est pas à exclure, bien au contraire. L'Élysée a déjà publié un communiqué où Emmanuel Macron assure : "De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française." Mais le palais ne compte pas forcément s'arrêter là. En effet, la présidence réfléchit à organiser un hommage national pour la star, dont le décès provoque une vive émotion dans l'Hexagone. Cependant, "rien n'est décidé pour l'instant, car rien ne se fera sans l'accord de la famille, qui a naturellement d'autres préoccupations immédiates", a indiqué l'Élysée au Figaro le 6 décembre 2017.

Le Président sera présent aux funérailles

Interrogée le même jour sur Europe 1, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a fait savoir qu'elle était en faveur d'un tel hommage pour Johnny Hallyday, mais aussi pour Jean d'Ormesson, disparu la veille. "Ce sont vraiment des personnages clés dans notre univers, dans notre imaginaire, ils vont rester avec nous", a-t-elle en outre déclaré.

En juillet 2017, Simone Veil avait reçu ce grand honneur. Si la décision concernant le chanteur ne sera donc pas prise tout de suite, Emmanuel Macron a déjà fait savoir qu'il se rendrait de toute façon aux obsèques de l'artiste, avec son épouse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU