Qui est Eckhart Tolle, le guide spirituel des stars ?

Qui est Eckhart Tolle, le guide spirituel des stars ?
Eckhart Tolle lors d'une conférence à Berlin, le 15 septembre 2007.

Marc-Emmanuel Adjou

Son nom et son visage vous sont peut-être inconnus, mais cet écrivain d'origine allemande a guidé et inspiré de nombreuses célébrités.

Oprah Winfrey l'adore. Jim Carrey et Ben Stiller en sont de fervents admirateurs, tout comme la chanteuse Annie Lennox. En France, on compte parmi ses adeptes le couple Canet-Cotillard et même l'actuel ministre de l'Écologie, Nicolas Hulot. Et il y a de quoi.

Le pape du bien-être

Eckhart Tolle est un personnage au parcours des plus singuliers. Né en 1948 à Lünen, bourgade allemande, celui que l'on surnomme aujourd'hui "le pape du bien-être" n'a pas toujours été heureux. Longtemps dépressif, désoeuvré, anxieux, il songe régulièrement au suicide. Mais en 1977, une expérience quasi mystique changera sa vie à tout jamais : une épiphanie. "Un soir, j'ai senti quelque chose, comme si j'arrivais à me détacher de cette partie de moi que j'avais créée, et qui n'était conditionnée que par le malheur", expliquait-il sur France 2 courant septembre 2017.

Ses souffrances apaisées, le jeune homme décide d'adopter le mantra "carpe diem" et d'en faire sa philosophie. Profiter de l'instant présent, ne pas se préoccuper de l'avenir et oublier le passé seront désormais ses règles de vie. Principes qu'il enseignera à travers un livre de développement personnel intitulé "Le Pouvoir du moment présent" paru en 1997.

Le livre émeut de nombreux lecteurs et s'écoule à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde. Aujourd'hui, les conférences d'Eckhart Tolle rassemblent des milliers de fidèles. Mais ne le traitez surtout pas de gourou ou de chef de secte. Modeste, il se considère plutôt comme un "enseignant spirituel".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU