Qui est Oprah Winfrey, peut-être future présidente des États-Unis ?

Qui est Oprah Winfrey, peut-être future présidente des États-Unis ?
Oprah Winfrey aux Golden Globes au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles, le 7 janvier 2018.

Hélène Demarly

Depuis son puissant discours, qui a marqué la cérémonie des Golden Globes 2018, les rumeurs vont bon train sur son éventuelle candidature à la présidence des États-Unis. Mais qui est donc Oprah Winfrey ?

À 63 ans, Oprah Winfrey est l'une des figures les plus célèbre de la télévision américaine où son talk-show a régné pendant 25 ans sur le petit-écran. Aujourd'hui, elle possède sa propre chaîne TV Oprah Winfrey Network et un magazine, O, lu par plus de deux millions de personnes. Grande philanthrope, elle est à la tête d'un véritable empire de l'industrie du divertissement, qui lui a permis de devenir la milliardaire noire la plus riche du monde avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars et l'une des femmes les plus puissante de la planète.

À la Maison-Blanche en 2020 ?

Lors des Golden Globes, Oprah a reçu le prestigieux prix Cecil B. Demille pour l'ensemble de sa carrière. S'en est suivi un discours politique de neuf minutes, dans lequel elle a notamment évoqué la campagne #Metoo, relançant les rumeurs sur une possible candidature à la présidence. Mais son engagement politique ne date pas d'hier. En 2008 déjà, elle était un soutien important de Barack Obama, avant de publiquement accorder sa confiance à Hillary Clinton en 2016.

Aujourd'hui, face à un Donald Trump, que personne n'aurait imaginé à la Maison-Blanche, la candidature d'Oprah apparaît plus que jamais crédible. D'ailleurs, selon son entourage, questionné par CNN, elle y "réfléchirait sérieusement". Interrogé le 9 janvier à ce propos, Donald Trump, lui, s'est dit convaincu de la battre, si jamais elle se présentait en 2020.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU