"Les 12 coups de midi" : des candidats ont-ils triché ?

"Les 12 coups de midi" : des candidats ont-ils triché ?
Jean-Luc Reichmann à l'avant-première du film "Cars 3" au cinéma Gaumont Champs-Élysées à Paris, le 9 juillet 2017.

Hélène Demarly

Le célèbre jeu de TF1 a fait évoluer ses règles concernant l'Étoile mystérieuse. La raison ? Les candidats pouvaient trouver la photo sur Internet.

L'Étoile mystérieuse est le point d'orgue des 12 coups de midi. Il s'agit du moment où les candidats doivent essayer de deviner la photo qui se cache derrière les 130 cases de l'écran pour remporter une vitrine de cadeaux. Une Étoile mystérieuse qui a récemment vu changer ses règles, et ce pour éviter la triche, comme l'a expliqué à Télé Loisirs Thibaut Pupat, le producteur artistique de l'émission animée par Jean-Luc Reichmann. "On pouvait, avec des systèmes de logiciels inversés, retrouver la photo en trente secondes sur Internet. Il suffisait que le candidat aille sur les réseaux sociaux pour avoir la réponse", a-t-il confié au magazine.

Christian Quesada avait triché

"En général ils sont de bonne foi. Romain, notre 'pompier de l'été' était très fort avec les étoiles. Peut-être qu'il arrivait à chercher sur Internet. Mais je n'appelle pas ça de la triche, parce qu'il travaillait beaucoup en partant des indices. Il avait aussi une vraie culture", a également assuré le producteur.

Mais il n'en est pas de même pour le plus grand gagnant de l'histoire du jeu Christian Quesada, ainsi que l'affirme Thibaud Pupat : "Au moment de son élimination, il avait reconnu chercher sur la Toile. 'Comme tout le monde', nous avait-il dit. 'J'ai trouvé Michel Galabru comme ça.'"

Désormais, la fameuse Étoile mystérieuse compte 204 cases au lieu de 130 auparavant. De quoi corser le jeu.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
236 commentaires - "Les 12 coups de midi" : des candidats ont-ils triché ?
  • avatar
    nicoleconchita -

    J'aime bien ce jeu ça me distrait et il y a de l'argent à gagner ! et pourquoi pas. Je n'appelle pas cela de la triche à rechercher qui se cache derrière la photo. Maintenant les règles on changé et c'est très bien !

  • avatar
    cancer -

    Reichman et son émission nous gonflent. c'est une émission de débiles.Il faudrait tout mettre à la poubelle.

  • avatar
    coucou75 -

    je pense que reichman n'as plus sa place dans ce jeu instructif car avecses pitreries il devient vraiment ridicule ça ne fait marrer que lui

  • avatar
    cubitus -

    Ce n'est pas tricher que de rechercher des solutions pour les candidats, bien sûr avec internet et certains logiciels, c'est plus facile de trouver.
    La triche se situe au niveau des questions posées en fonction des candidats que l'on veut faire arriver à un plus ou moins bon niveau et également en fonction de leur fameuse audience...... Quant à cet animateur mielleux, il ferait bien d'en changer....... car tous ses compliments aux candidat(e)s frisent la moquerie.

  • avatar
    tulipe12 -

    à mon avis il faudrait limiter les gains afin de donner une chance à plus de personnes, de faire des émissions avec des chômeurs et des gens qui ont des petits revenus

    avatar
    GWADAIVO -

    Comme à l'école, nivellement par le bas. N'importe quoi....