Selon Jean-Pierre Mocky, Jeanne Moreau se "sentait abandonnée"

Selon Jean-Pierre Mocky, Jeanne Moreau se "sentait abandonnée"
Jeanne Moreau au Festival de Cannes le 25 mai 2003.

Anthony Vincent

La comédienne, réalisatrice et chanteuse s'est éteinte lundi 31 juillet 2017 à l'âge de 89 ans. Son ami le réalisateur Jean-Pierre Mocky détaille la fin de sa vie, si dévastée loin des caméras.

François Truffaut, Louis Malle, Orson Welles au cinéma. Mais aussi Klaus Michael Grüber au théâtre ou encore Serge Rezvani pour la musique. De son charisme inimitable et de sa voix grave, elle a su fasciner les plus grands réalisateurs dans plus de 130 films en 65 ans de carrière. Muse devant l'Éternel, Jeanne Moreau s'est vue dépassée par son propre mythe à la fin de sa vie, affaiblie au point de ne plus pouvoir jouer.

Plus la force de jouer

Son ami de longue date, le cinéaste Jean-Pierre Mocky, est revenu au micro de BFMTV sur ses difficultés de santé qui l'empêchaient de jouer : "Elle se sentait aban­don­née parce qu'elle ne pouvait plus jouer, ça lui manquait énor­mé­ment. La dernière fois que je l'ai eue au télé­phone, elle m'a dit qu'elle voulait jouer. Mais elle n'avait pas la force de le faire."

"Très faible", elle "avait beaucoup de mal à travailler" selon son ami, réalisateur des comédies "Un drôle de paroissien " (1963) et "La Grande Lessive" (1968). Pourtant, Jeanne Moreau s'était lancée un nouveau défi : elle devait apparaître dans la prochaine saison de "Dix pour cent ", série diffusée par France 2. Également interrogée par BFMTV, son amie Line Renaud, qui se réjouissait de "tourner pour la première fois" avec elle dans ce cadre, s'est dite "très peinée" par sa disparition. Rattrapée par le tourbillon de la vie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Selon Jean-Pierre Mocky, Jeanne Moreau se "sentait abandonnée"
  • avatar
    Gabuzo06 -

    Elle a un fils de 64 ans , Jérome Richard, qu'elle a rejeté et fait élevé sans s'en occuper,
    donc elle est morte dans la solitude et ce "fils" ne s'est toujours pas manifesté !!!

  • avatar
    alicianne -

    oui elle etait seule très seule dans son luxueux appartement du 8 eme seule sa femme de ménage venait lui tenir compagnie souvent on conserve les copines de bureau mais dans ce milieu c'est tellement chacun pour soi Jeanne n'est pas la 1ere a quitter ce monde sans personne pour tenir la main Ce métier est rempli de gens sans cœur qui réagissent une fois la personne morte elle etait si elle était ça mais cela aurait été si simple de venir prendre un thé avec elle pour briser sa solitude je deteste ce monde de faux culs j'étais dedans alors je sais a mon deces on va repasser mes films alors stop je refuse meme la parution d'une de mes photos

    avatar
    LEPIANO -

    C''est tellement vrai ce que vous dites ! quelle société vit on en ce moment ! je suis content d avoir 64 ans et de ne pas faire de vieux os ! bonne journée bernard

  • avatar
    QQ -

    Que viva , MARIA Y MARIA !!!!!

  • avatar
    CORRECTION -

    RESPECTS Jeanne, une femme formidable ...

    avatar
    leboucher -

    vous la connaissiez