Sloane revient sur son "passage à vide" après le départ de Peter

Chargement en cours
Peter et Sloane étaient réunis pour la première du film  Stars 80 , à Paris en octobre 2012.
Peter et Sloane étaient réunis pour la première du film Stars 80, à Paris en octobre 2012.
1/2
© Abaca, Audrey Poree
A lire aussi

Fabien Gallet

Besoin de rien, envie de ... revenir ! C'est l'objectif de Chantal Richard alias Sloane, de Peter et Sloane, le fameux duo formé dans les années 80. Plus de 30 ans après avoir connu le succès avec le tube Besoin de rien, envie de toi sorti en 1984, la chanteuse signe son retour, avec un album solo et une apparition dans Un dîner presque parfait, l'émission culinaire diffusée sur W9. À cette occasion, elle s'est confiée à Télé-Loisirs, revenant sur son actualité et son aventure musicale au côté de Jean-Pierre Savelli.

Le duo connaît la gloire grâce à un titre qui reste aujourd'hui encore, l'un des tubes les plus symboliques de cette époque, où triomphaient également Jean-Luc Lahaye, Lio ou encore Gilbert Montagné. Avec ces derniers, Peter et Sloane sont d'ailleurs revenus sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir du public, grâce à la grande tournée RFM Party 80. Un second souffle à la carrière de ces deux artistes qui se sont "connus en 1983". "Il venait de composer Slow pour Anne, explique la chanteuse en parlant de Peter. La contraction du titre a donné Sloane". Le succès arrive rapidement. "Pour la face B, j'ai composé sur ma guitare en dix minutes Besoin de rien, envie de toi. Il s'en est écoulé 1,8 million d'exemplaires, précise-t-elle avec fierté. Mais avec toutes les compilations, on a atteint les 6 millions".

À côté du succès, les deux interprètes vivent leur vie sentimentale chacun de leur côté. "J'ai rencontré mon mari en 1987 et nous avons eu une fille, Morgane, qui est aujourd'hui chocolatière ! Elle ne voulait surtout pas suivre ma voie", plaisante Sloane. Aujourd'hui, elle est "séparée". Artistiquement, elle est également séparée de Jean-Pierre Savelli depuis 2012. "Le film Stars 80 venait de sortir. Peter a voulu mettre un terme à notre duo, je crois que cela arrangeait sa femme. Du coup, j'ai été exclue de la tournée qui suivait. Sans lui, les producteurs ne voulaient pas de moi. Sur le moment, j'ai eu un passage à vide, admet Sloane. Je me croyais occupée pour plusieurs mois et je me suis retrouvée le bec dans l'eau. Une tournée, ça ne se monte pas du jour au lendemain. Mais heureusement je ne suis pas du style à me laisser abattre", précise celle qui, plus motivée que jamais, revient aujourd'hui en solo, avec un premier album baptisé Sloane 80, paru le 29 janvier 2016. Elle écrit également une comédie musicale, La Légende de Gaëtane, qu'elle "espère présenter en 2017".

Et de préciser : "J'en ai bavé quand notre duo s'est arrêté, mais finalement ce fut une renaissance. Aujourd'hui, je suis comblée : j'ai des projets et je vis dans une chaumière en Normandie au milieu des chevaux", précise celle qui a créé la surprise, lundi 1er février 2016, sur W9 en prenant part à l'émission Un dîner presque parfait. "Autant vous dire que je me suis régalée", lance Sloane avant de révéler avoir "gardé des contacts avec les autres participants". Une émission marquée par une petite anecdote. En effet, l'un des candidats n'a pas reconnu la chanteuse. "Vous êtes connue ?", a-t-il demandé l'air de rien à Sloane. De quoi faire rire les autres participants et la principale intéressée.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU