Stéphane Bern veut créer un loto spécial "sauvegarde du patrimoine"

Stéphane Bern veut créer un loto spécial "sauvegarde du patrimoine"
Stéphane Bern visite le château de Monte-Cristo avec Emmanuel Macron à Marly-le-Roi, le 15 septembre 2017.

Hélène Demarly

Désigné "Monsieur patrimoine" par le président de la République, Stéphane Bern envisage désormais de créer un tirage spécial du loto afin de financer la sauvegarde des monuments français.

C'est au micro de RTL, lundi 9 octobre 2017, que le présentateur de Secrets d'Histoire l'a fait savoir : "On va lancer pour la première fois enfin le Loto patrimoine. Un tirage et un grattage spécial. Le gagnant gagnera sa part habituelle (...), la part de l'État reviendra au patrimoine."

Stéphane Bern est en effet chargé auprès d'Emmanuel Macron , depuis septembre, d'une mission de sauvegarde du patrimoine français. Afin de trouver des fonds supplémentaires, le spécialiste des têtes couronnées envisage, en plus de ce loto, de monter "un programme court tous les jours juste avant le journal de 20 heures" sur France 2, pour faire connaître les monuments en danger. Une émission qui serait sponsorisée non par le "service public", mais par "un acteur économique".

Il a déjà reçu "2 100 dossiers"

"Ils étaient où quand je suis allé défendre par exemple la faïencerie de Sarreguemines, ou le patrimoine ouvrier ? Je ne les ai pas beaucoup vus. C'est facile de donner des leçons quand on est bien au chaud, confortablement installé dans sa chaire universitaire", répond l'animateur à ses détracteurs qui lui reprochent son manque de légitimité. Il explique d'ailleurs avoir déjà reçu "à peu près 2 100 dossiers", provenant "de toute la France, de maires qui postulent pour qu'on aide leurs communes à sauver une église, un lavoir, une fontaine, un château".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU