Stéphane Bern veut créer un loto spécial "sauvegarde du patrimoine"

Stéphane Bern veut créer un loto spécial "sauvegarde du patrimoine"

Stéphane Bern visite le château de Monte-Cristo avec Emmanuel Macron à Marly-le-Roi, le 15 septembre 2017.

Hélène Demarly

Désigné "Monsieur patrimoine" par le président de la République, Stéphane Bern envisage désormais de créer un tirage spécial du loto afin de financer la sauvegarde des monuments français.

C'est au micro de RTL, lundi 9 octobre 2017, que le présentateur de Secrets d'Histoire l'a fait savoir : "On va lancer pour la première fois enfin le Loto patrimoine. Un tirage et un grattage spécial. Le gagnant gagnera sa part habituelle (...), la part de l'État reviendra au patrimoine."

Stéphane Bern est en effet chargé auprès d'Emmanuel Macron , depuis septembre, d'une mission de sauvegarde du patrimoine français. Afin de trouver des fonds supplémentaires, le spécialiste des têtes couronnées envisage, en plus de ce loto, de monter "un programme court tous les jours juste avant le journal de 20 heures" sur France 2, pour faire connaître les monuments en danger. Une émission qui serait sponsorisée non par le "service public", mais par "un acteur économique".

Il a déjà reçu "2 100 dossiers"

"Ils étaient où quand je suis allé défendre par exemple la faïencerie de Sarreguemines, ou le patrimoine ouvrier ? Je ne les ai pas beaucoup vus. C'est facile de donner des leçons quand on est bien au chaud, confortablement installé dans sa chaire universitaire", répond l'animateur à ses détracteurs qui lui reprochent son manque de légitimité. Il explique d'ailleurs avoir déjà reçu "à peu près 2 100 dossiers", provenant "de toute la France, de maires qui postulent pour qu'on aide leurs communes à sauver une église, un lavoir, une fontaine, un château".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Stéphane Bern veut créer un loto spécial "sauvegarde du patrimoine"
  • avatar
    jazman22581 -

    Il est en train de berner tout le monde avec son Loto Spécial Patrimoine qui ira dans la caisse du Gouvernement et c'est pour cette raison que Macron l a appelé '

  • avatar
    happyday -

    allez-y faites joujou ENCORE UN PEU bientôt le vent tournera. dans moins de 5 ans vous ne serez plus rien du tout et faites confiance aux journalistes qui nous informeront de vos mises en examen.

  • avatar
    happyday -

    ecoute stephane, arrête ton char tu ne seras jamais noble et pour un noble coeur faut pas nous prendre pour des pigeons ; tu es comme macron un illuminé qui ne sait pas que la lumière va s'éteindre et que tu ne seras plus rien ; en attendant vous n'êtes tous les deux que des petits rigolos , pour rester correct.

  • avatar
    aristote14 -

    Très bonne idée et je vais participer. La fibre patriotique, l'amour de la France et de son patrimoine cela fait du bien au coeur messieurs les médisants incultes

  • avatar
    chabichou -

    il y a une profusion d'hommes "savants" qui font surtout preuve de jalousie
    BERN fera avancer les dossiers culturels et non le dossier de sa carriere comme tous ces vieux mandarins

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]