Stéphane Plaza : le CSA belge enquête sur le sexisme dans Chasseurs d'appart

Stéphane Plaza : le CSA belge enquête sur le sexisme dans Chasseurs d'appart

Stéphane Plaza au village des Internationaux de Tennis de Roland Garros à Paris, le 8 juin 2017.

A lire aussi

Fabien Gallet

L'autorité de régulation de l'audiovisuel a ouvert une enquête autour d'une émission de Stéphane Plaza pour "possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes".

Il n'y a pas qu'en France que Stéphane Plaza rencontre un franc succès sur le petit écran. En Belgique aussi ses émissions attirent les téléspectateurs. Sauf que le CSA du plat pays a récemment reçu une plainte d'une téléspectatrice après la diffusion du prime Chasseurs d'appart - le choc des champions. Celle-ci dénonce "le sexisme véhiculé tout au long de l'émission".

"Des propos et attitudes" qui ne passent pas

Selon un communiqué paru lundi 6 novembre 2017 cité par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel belge a en effet ouvert une procédure pour "possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes" visant la chaîne RTL TVI. L'instance s'est ainsi appuyée sur les propos de la téléspectatrice. Dans sa plainte, elle a mis en lumière "l'attitude de l'animateur Stéphane Plaza à l'encontre des femmes actives durant le programme, ainsi que les choix éditoriaux opérés par l'émission pour présenter les femmes".

Selon le CSA belge, "de nombreux passages du programme posent question en termes de sexisme et de représentation des femmes". Il a par ailleurs relevé "des propos et attitudes de l'animateur, des remarques des concurrents masculins, des commentaires de la voix off souvent accompagnés de montages visuels et sonores qui les appuient (...). Ces différentes interventions sont orientées vers le seul physique des femmes et dans un rapport de séduction". "J'as­­­sume tout. Je ne suis pas sexiste", avait pour sa part déclaré Stéphane Plaza au Parisien en février 2017.

 
12 commentaires - Stéphane Plaza : le CSA belge enquête sur le sexisme dans Chasseurs d'appart
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]