Stéphane Plaza : le CSA belge enquête sur le sexisme dans Chasseurs d'appart

Stéphane Plaza : le CSA belge enquête sur le sexisme dans Chasseurs d'appart
Stéphane Plaza au village des Internationaux de Tennis de Roland Garros à Paris, le 8 juin 2017.

Fabien Gallet

L'autorité de régulation de l'audiovisuel a ouvert une enquête autour d'une émission de Stéphane Plaza pour "possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes".

Il n'y a pas qu'en France que Stéphane Plaza rencontre un franc succès sur le petit écran. En Belgique aussi ses émissions attirent les téléspectateurs. Sauf que le CSA du plat pays a récemment reçu une plainte d'une téléspectatrice après la diffusion du prime Chasseurs d'appart - le choc des champions. Celle-ci dénonce "le sexisme véhiculé tout au long de l'émission".

"Des propos et attitudes" qui ne passent pas

Selon un communiqué paru lundi 6 novembre 2017 cité par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel belge a en effet ouvert une procédure pour "possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes" visant la chaîne RTL TVI. L'instance s'est ainsi appuyée sur les propos de la téléspectatrice. Dans sa plainte, elle a mis en lumière "l'attitude de l'animateur Stéphane Plaza à l'encontre des femmes actives durant le programme, ainsi que les choix éditoriaux opérés par l'émission pour présenter les femmes".

Selon le CSA belge, "de nombreux passages du programme posent question en termes de sexisme et de représentation des femmes". Il a par ailleurs relevé "des propos et attitudes de l'animateur, des remarques des concurrents masculins, des commentaires de la voix off souvent accompagnés de montages visuels et sonores qui les appuient (...). Ces différentes interventions sont orientées vers le seul physique des femmes et dans un rapport de séduction". "J'as­­­sume tout. Je ne suis pas sexiste", avait pour sa part déclaré Stéphane Plaza au Parisien en février 2017.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - Stéphane Plaza : le CSA belge enquête sur le sexisme dans Chasseurs d'appart
  • avatar
    sapiac -

    Cette nouvelle pensée unique de gauche devient vraiment insupportable!!

  • avatar
    FRANKIE -

    Vade rétro satana


    Il incarne le mâle absolu

  • avatar
    chef58 -

    pourquoi le csa belge s'occupe des missions Françaises ?? si ça ne leur convient pas ils n'ont qu'a pas regarder les chaines Françaises chacun chez soi

  • avatar
    pasmas -

    Encore une Conne qui veut faire Chier son monde , qu elle regarde la mess le dimanche matin et qu elle nous fasse pas Chier

  • avatar
    baba04 -

    Laissez le tranquille, pas croyable mais pour attaquer ce gros con d'hannouna il n'y a plus personne.