Thierry Lhermitte : geek dans l'âme ?

Chargement en cours
 Portrait de Thierry Lhermitte réalisé en décembre 2015.

Portrait de Thierry Lhermitte réalisé en décembre 2015.

1/2
© BestImage, Cédric Perrin
A lire aussi

Fabien Gallet

Accro aux nouvelles tech­no­lo­gies avant même qu'Internet ne devienne un outil quotidien, Thierry Lhermitte n'est pas simplement l'un des plus grands acteurs français. Ce dernier est également un "geek de la première" heure, comme le révèle sa récente interview accordée à l'hebdomadaire Le Point.

Il a fait partie de ceux qui ont prôné le développement d'Internet alors que le minitel régnait en maître dans les années 1990. Outre sa passion pour la comédie, Thierry Lhermitte est également un grand amateur d'informatique. Dans un entretien accordé au Point, le 11 septembre 2016, l'acteur de 63 ans revient sur cette passion dévorante : "Au lycée, explique-t-il, seuls les maths m'intéressaient. Je voyais ça comme des problèmes à résoudre. Puis j'ai acheté l'Amstrad 6128 (un ordinateur personnel, ndlr) au début des années 80. J'ai appris à mon fils à lire là-dessus et je me suis mis à la programmation", se souvient celui que l'on a récemment vu à l'affiche du film "La Nouvelle Vie de Paul Sneijder", avant de poursuivre : "Ce qui était extra à l'époque, c'est que des mecs qui avaient fait zéro études s'intéressaient à ça. C'était un milieu très ouvert...".

Thierry Lhermitte révèle au passage avoir été un vrai "gamer" : "Dans les années 80, je passais des soirées sur les simulateurs de vol. Aujourd'hui, j'aime encore jouer à Age of Empires. Mais j'ai préféré le désinstaller car ça me rend fou. Ça m'empêche de dormir", admet-il.

Quand Thierry Lhermitte piège les "abrutis" sur Facebook

S'il a été un des pionniers d'Internet, aujourd'hui, Thierry Lhermitte n'est pas en reste. L'acteur voit d'ailleurs Internet, comme un outil "super" mais qui reste une "perte de temps car tellement addictif". "Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !", regrette-t-il. "Les réseaux sociaux, c'est un bon truc sociologique pour juger de l'état de l'opinion, mais là c'est carrément angoissant".

Lui le grand blagueur de la troupe du Splendid, a néanmoins trouvé une bien drôle de manière pour s'amuser sur les réseaux sociaux : "Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations, juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker, avoue-t-il. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écrit dessous : 'Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères'". Une publication qui a fait fureur. "Mais celle qui a le mieux marché, poursuit-il, c'est un faux Voltaire : 'Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre'. Évidemment, ça ne veut rien dire. Heureusement, mes enfants n'ont pas 'liké'. J'ai été très fier d'eux", conclut l'acteur ultra-connecté.

 
71 commentaires - Thierry Lhermitte : geek dans l'âme ?
  • avatar
    quiderange -

    gaucho qui pense qu'a sa petite personne prenant tout le monde pour des cons en
    oubliant que s'est lui le chef sombre connard dans toute sa plendeur

  • avatar
    lerepos1952 -

    super THIERRY Le monde est rempli de mauvaise consciense

  • avatar
    Japyto1er -

    rendez vous en terre inconnue...... la pire a bien été avec TL.Le mec qui fait semblant de dormir dans la pirogue,alors que tous sont dans la flotte pour la faire avancer. Ou monsieur ne veut pas donner sa montre ni son téléphone au départ,quel aventurier LOL & le pire a été qu'il pensait qu'à se goinfrer,alors que MONSIEUR se trouvait dans l'un des pays les plus pauvres au monde....Super mec ...

  • avatar
    guaillette62 -

    preuve qu'il prends les gens pour des cons donc fait comme ton nom l'indique "fait l'ermite et tait toi "ça passera

  • avatar
    Fidel35 -

    Avec ces fausses citations, il doit être adepte des pipotrons ... ;0)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]