Trump élu personnalité de l'année par le Time

Chargement en cours
Donald Trump lors d'une conférence de presse à New York, le 17 avril 2016.
Donald Trump lors d'une conférence de presse à New York, le 17 avril 2016.
1/3
© DR, Van Tine Dennis

Hélène Demarly

Le magazine anglais a désigné comme tous les ans sa personnalité de l'année. Et c'est Donald Trump qui remporte ce titre, qualifié en Une de "Président des États désunis d'Amérique".

Le businessman succède à Angela Merkel au titre de personnalité de l'année pour le Time. Le quotidien britannique a en effet dévoilé mercredi 7 décembre la personne qui a eu selon lui le plus d'influence sur les événements du monde au cours de 2016 et il s'agit de Donald Trump. La rédactrice en chef du journal Nancy Gibbs a justifié son choix : "Pour avoir rappelé à l'Amérique que la démagogie se nourrit de désespoir et que la vérité ne vaut que pour la confiance qu'on accorde à ceux qui l'énoncent, pour avoir donné confiance à un électorat caché en canalisant ses colères et en diffusant ses peurs, pour avoir esquissé la culture politique de demain en démolissant celle d'hier, Donald Trump est la personnalité de l'année 2016".

Donald Trump, "pour le meilleur ou pour le pire"

"Depuis 90 ans, nous nommons la personne qui a eu la plus grande influence, pour le meilleur ou pour le pire. Alors, est-ce que ce sera le meilleur ou le pire ?", a aussi expliqué Nancy Gibbs dans les pages du magazine, "le défi pour Donald Trump est que le pays est en profond désaccord sur la réponse". "C'est un grand honneur, cela signifie beaucoup", a quant à lui réagi le milliardaire américain en direct à la télévision sur la chaîne NBC, tout en réfutant l'idée d'être un homme clivant : "Je ne suis pas encore président donc je n'ai rien fait pour diviser". Dans une vidéo réalisée par le Time, il se défend une nouvelle fois, en se comparant à Hillary Clinton, que de nombreuses stars avaient soutenu : "Je n'ai pas eu Beyoncé, Jay-Z ou Bruce Springsteen pour réunir les foules, je n'avais que moi et des idées que les gens avaient envie d'entendre".

Depuis 1927, le Time délivre cette récompense à la personne qui a eu la plus grande influence au cours de l'année. L'actuel président américain Barack Obama a été la "Personnalité de l'année" en 2008 et 2012. Le président russe Vladimir Poutine en 2007. Hillary Clinton, perdante malheureuse de l'élection américaine est elle classée numéro 2 cette année.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Trump élu personnalité de l'année par le Time
  • avatar
    lenny158 -

    vous avez bien lu, Président des états désunis!

  • avatar
    col -

    Quel gout ont les américains il est moche décoloré gros narcissique il twitte toujours il n'a rien pour lui son argent mais quoi c'est pas pour autant qu'il est mieux

  • avatar
    guepard33 -

    en tout cas il a du gout, sa femme et tres belle.....

    avatar
    lenny158 -

    et lui, il a beaucoup de fric!

  • avatar
    WLADIM -

    Pour ma part Trump est un personnage qu'il convient davantage de craindre que d'admirer. S'il était en France il estourbirait tout ce qui n'est pas milliardaire. Fillon est déjà largement suffisant pour ce faire...mais hélas, à leur façon nos socialos-bobos, ce n'est pas plus rassurant. WLADIM

    avatar
    Fildor -

    Je ne vois pas en quoi vous pouvez comparer Donald Trump et François Fillon... Ils n'ont rien en commun !

  • avatar
    lhazin -

    Trump est l'homme qu'il nous faut en france et c'est le genre de politique qui nous ferait sortir du trou, mais ne rêvons pas, en france, nous allons sombrer, nous finirons avec fillon dans le meilleur des cas, ou avec un connard de gauche dans le pire, et les vrais français seront obligés de quitter leur pays tôt ou tard, voila notre destin.....

    avatar
    lenny158 -

    Ca c'est vrai qu'on risque de sombrer, mais ce n'est pas avec un Trump que le bateau deviendrait insubmersible! Allez vivre aux Etats Unis, j'espère pour vous que financièrement vous assurez! Et que vous n'avez jamais de problèmes de santé!