Un an après le Penelopegate, que devient le couple Fillon ?

Un an après le Penelopegate, que devient le couple Fillon ?
François et Penelope Fillon au meeting de François Fillon au Paris Event Center de la Villette à Paris, le 29 janvier 2017.

Hélène Demarly

Il y a un an, le scandale politique éclatait. Si depuis, François et Penelope Fillon se font discrets, à quoi ressemble désormais leur vie ?

Le 25 janvier 2017 Le Canard Enchaîné révélait l'affaire : l'épouse du favori à la présidentielle aurait bénéficié pendant des années d'un emploi fictif. Trois mois plus tard, François Fillon subissait un échec cuisant lors du premier tour et se retirait alors définitivement de la politique.

Une reconversion dans le privée

Après s'être reclu dans son château de Sablé-sur-Sarthe pendant plusieurs mois, l'ancien Premier ministre est devenu, en septembre 2017, consultant au sein de la société française Tikehau Capital, spécialisée dans la gestion et l'investissement et dont le siège social est à Paris. Il voyagerait beaucoup : Londres, Singapour, New York et le Japon, selon l'un de ses proches interrogé par Le Figaro. Il est aussi, depuis le 8 décembre, à la tête de la Commission constructeurs de la FIA (Fédération internationale de l'automobile). Selon France Inter, il pourrait aussi prochainement créer "une fondation pour les chrétiens d'Orient, qu'il a toujours soutenus".

Penelope, elle, est retournée dans la Sarthe où "les distractions sont rares", racontait Paris Match cet été lors d'un article sur la nouvelle vie du couple. Elle est toujours conseillère municipale de la ville de Solesmes.

Concernant la mise en examen de son mari, l'enquête judiciaire se poursuit. François Fillon, qui avait pourtant promis une contre-attaque, n'a pour le moment engagé aucune nouvelle poursuite.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU