Un tweet de Barack Obama entre dans l'Histoire

Un tweet de Barack Obama entre dans l'Histoire

Barack Obama reçoit le Prix allemand des médias à Baden-Baden, le 25 mai 2017.

Hélène Demarly

En réaction aux violences de samedi 12 août 2017 qui ont fait un mort à Charlottesville, l'ancien président américain a posté une citation de Nelson Mandela accompagnée d'une photo. Ce tweet est désormais le plus liké du monde.

La ville américaine de Charlottesville a connu samedi 12 août une violente manifestation de suprémacistes blancs. Un rassemblement qui a viré au drame lorsqu'un néonazi a foncé intentionnellement dans la foule des contre-manifestants, tuant une femme de 32 ans et blessant 19 autres personnes. En réponse à ce drame, Barack Obama a partagé une citation de Nelson Mandela accompagnée d'une photo de lui souriant à plusieurs enfants : "Personne ne naît en haïssant quelqu'un d'autre à cause de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion."

Plus de 3 millions de "like"

Un post déjà aimé plus de 3 millions de fois lundi 16 août qui a été suivi, dans deux autres tweets, du reste de la citation : "Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l'amour jaillit plus naturellement du coeur humain que son opposé." Un succès historique pour l'ex-président, qui démontre une nouvelle fois qu'il n'a rien perdu de sa popularité.

Donald Trump crée l'indignation

Le successeur de Barack Obama, qui a déjà été vivement critiqué pour avoir attendu deux jours avant de condamner ces violences "racistes" a, lui, remis le feu aux poudres dans un nouveau discours, estimant qu'il y avait "des torts" et "des gens très biens des deux côtés". Ce speech a retenu l'attention de l'ancien leader du Ku Klux Klan David Duke, qui a remercié Donald Trump pour son "courage".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Un tweet de Barack Obama entre dans l'Histoire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]