Yannick Noah : pourquoi n'est-il plus dans le coeur des Français ?

Yannick Noah : pourquoi n'est-il plus dans le coeur des Français ?
Yannick Noah pendant le trophée des légendes à Roland-Garros à Paris, le 4 juin 2016.

Justine Fiordelli

Autrefois personnalité préférée des Français, Yannick Noah connaît aujourd'hui une grande baisse de popularité auprès de son public. Mais quelles en sont les raisons ?

Aujourd'hui écarté de la musique, l'ancien champion de tennis ne posséderait plus une place de choix dans le coeur des Français, comme cela l'a pourtant été pendant de longues années. Un programmateur radio a même confié au Parisien magazine que "ses titres sont cramés", ajoutant au passage : "Les auditeurs n'en veulent plus."

Yannick Noah, des soutiens politiques qui n'ont pas plu ?

Le fait qu'il ne fasse plus de chansons aurait donc une incidence colossale sur sa cote de popularité à en croire ses propos. Mais pas seulement ! Ses engagements politiques - lorsqu'il a, entre autres, décidé de soutenir Ségolène Royal en 2007 et échangé quelques balles de tennis pour François Hollande en 2012 lors du meeting du Bourget - auraient également joué en sa défaveur, selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Ce dernier a confié au Parisien : "La proxi­mité iden­ti­fi­ca­toire que Noah avait créée n'est plus. Par ses partis pris, il a brisé la règle du consen­sus et son image en pâtit." Et son manager Ferhat Imakhoukhene, d'ironiser : "Yannick est une victime du 'hollandisme.'"

Contacté par le magazine, Yannick Noah a expliqué profiter de cette chute de popularité pour "passer du temps en famille, loin de toute exposition médiatique". Et s'il comptait un jour de nouveau enregistrer, il pourra alors compter sur Stéphane Bosc, directeur des programmes de RFM qui a confié : "S'il revient avec un bon album, je le diffu­se­rai."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU